Le plus populaire

Dyson V6 Total Clean : Le meilleur aspirateur balai

L’aspirateur sans fil Dyson V6 Total Clean est le dernier né des aspirateurs Dyson. Ce n’est que récemment que nous avons testé le modèle de base le Dyson V6 Absolute avec de très bons résultats. Le Dyson V6 Total Clean comporte un filtre performant pour les personnes souffrant d’allergies et des systèmes de brossage entièrement nouveaux sont inclus. De plus, cet aspirateur est le plus populaire de la gamme Dyson, il est également disponible à petit prix. Pour nous, c’est tout simplement le meilleur rapport qualité/prix du marché, tout aspirateurs confondus !

Dyson V6 Total Clean

Le meilleur rapport qualité/prix pour un aspirateur

Dyson V6 Total Clean : Design et caractéristiques techniques

Le moteur et son construction sont pratiquement identiques au V6 Absolute, seul un filtre supplémentaire a été installé en aval du moteur. Le filtre permet d’absorber même les allergènes les plus fins, le pollen et les spores de moisissure. Même les particules d’une taille inférieure à 0,3 micromètre peuvent maintenant être filtrées. Cet aspirateur fonctionnant sur batterie est donc idéal pour les personnes allergiques. De tous les aspirateurs alimentés par batterie testés jusqu’à présent, le Dyson V6 Total Clean possède en effet la meilleure filtration.

Le nouveau filtre pour les personnes allergiques

Le bloc qui comporte peut être retiré très facilement. En revanche, le filtre en lui-même intégré dans la partie bleue ne peut pas être retiré. Cependant, ce n’est pas dérengeant car la partie arrière, c’est-à-dire le bouchon bleu, peut être rincé sous l’eau si nécessaire, tout comme le pré-filtre du moteur. Cependant, un temps de séchage de 24 heures doit être respecté, ce n’est qu’après que l’aspirateur peut être réutilisé.

Dans la pratique nous n’avons pu détecter aucune saleté visible contenu dans le filtre même après une longue période d’aspiration, de sorte que le nettoyage est rarement nécessaire. Cela est sans doute du au fait que le pré-filtre du moteur offre déjà un très bon filtrage, comme nous l’avons mentionné dans le test de la Dyson V6.

Trois nouvelles brosses électriques incluses avec le Dyson V6 Total Clean


Hormis ce nouveau filtre, les nouveautés se trouvent dans les accessoires additionnels. En plus du support mural habituel qui sert également de station de charge, le nouvel aspirateur est équipé de trois nouvelles brosses électriques. C’est précisément la force de cet appareil car chaque accessoire est optimisé pour des applications précises et offrent une performance de haute qualité dans chaque domaine. Malheureusement, la documentation du Dyson V6 Total Clean ne diffère guère du modèle de base, ce qui est dommage car j’ai cherché en vain les fonctions exactes des différentes brosses électriques. Il n’est pas clairement décrit quel type de brosse doit être utilisée sur quel type de sol. Dans les descriptions du produit sur Internet, j’ai pu en apprendre plus à ce sujet que dans la documentation proprement dite ! Vous retrouverez dans le pack :

  • une brosse électrique à entraînement direct
  • une brosse électrique avec rouleau souple
  • une mini brosse électrique

Test des brosses

Brosse électrique à entraînement direct

Cette brosse a une largeur d’environ 25 cm et est donc nettement plus large que la brosse du modèle de base V6. Elle n’est pas entraîné par une courroie, mais par un moteur qui se trouve directement sur l’axe de la brosse.

Selon Dyson, cela devrait rendre le pinceau environ 150% plus puissant. Cette brosse utilise également des fibres de carbone et convient aussi bien aux tapis qu’aux sols lisses. Un autre avantage de la brosse c’est qu’elle peut nettoyer sur toute la largeur.

La brosse a donné de très bons résultats lors de notre test pratique. Malgré la plus grande largeur, dans notre test d’aspiration du sable, environ 95% de celui-ci a été aspiré. C’est un peu mieux que le modèle de base du V6. Dans la phase d’aspiration maximale, le résultat est similaire à celui du modèle de base V6, avec environ 98% de sable aspiré.

Nous pouvons également confirmer la bonne puissance d’aspiration sur les bords de la brosse.

Brosse électrique avec rouleau souple (Fluffy)

C’est probablement l’innovation la plus intéressante de Dyson. Cette brosse est une sorte de rouleau « mou » fabriqué en nylon souple et en fibres de carbone. Comme vous pouvez l’imaginer, cet accessoire est avant tout conçu pour les sols lisses comme les sols stratifiés, parquets et PVC.

Ce qui est intéressant, c’est que ce rouleau souple absorbe non seulement les particules de poussière les plus fines, mais aussi les saletés très grossières. Si l’on essaie d’aspirer des saletés grossières et légères avec une brosse électrique conventionnelle, on constate souvent qu’elles sont poussées devant la buse. C’est tout autre chose avec le nouveau Soft Roller!

Fonctionne-t-il aussi pour les tapis ?

Il n’y avait pas d’indications concernant son utilisation sur les tapis et les moquettes. Nous avons testé et constaté qu’il n’y avait aucun « blocages ». Cependant, seul un nettoyage très superficiel est effectué sur les tapis car pratiquement rien n’est aspiré en profondeur. Dans notre test, seulement 30% du sable a été aspiré ! Sur les tapis, il faudra donc utiliser la « brosse électrique à entraînement direct ». Heureusement, il est possible de changer les brosses du Dyson assez rapidement et sans trop d’efforts.

La Mini brosse électrique pour canapé ou voiture

Cette brosse d’une largeur d’environ 14 cm et est entraînée par un moteur. Tout d’abord, nous nous demandions à quoi elle servait! Un test sur des sols lisses a immédiatement montré que ce n’était pas la brosse adéquate pour ce type d’utilisation car la brosse aspirait tellement bien qu’elle avait du mal à se déplacer. Néanmoins les sièges ou le coffre de votre voiture peuvent être nettoyés très efficacement avec cette petite brosse électrique.

Dans notre test pratique, 80% du sable a été aspiré hors du tapis, moins efficace donc qu’avec la brosse électrique à entraînement direct. Cependant, pour l’aspiration du canapé, de la voiture et aussi les matelas, elle est vraiment performante !

Dyson V6 Total Clean : Conclusion

Dyson à améliorer les performances du modèle de base V6 déjà testé, même si les modifications ont été principalement apportées aux accessoires d’aspiration. En fournissant trois brosses électriques spécialement adaptées, vous pouvez nettoyer le sol plus rapidement et plus efficacement. En particulier, le Soft Roller offre un nettoyage beaucoup plus intensif des sols lisses, aussi bien pour les poussières fines que pour les grosses particules. Les utilisateurs qui possèdent des tapis aimeront aussi la large buse électrique à entraînement direct. Et pour ceux qui veulent utiliser le Dyson pour la voiture ou le canapé, la brosse électrique mince qui peut être branchée directement sur l’appareil est parfaitement adaptée !

Toutes les brosses fonctionnent bien dans la pratique, nous avons été étonnés par la quantité de poussière qui a été aspirée dans certains tissus d’ameublement!
Le filtre fin supplémentaire derrière le moteur est un gros plus pour les personnes allergiques!

Dyson V6 Total Clean

Le meilleur rapport qualité/prix pour un aspirateur

10 Total Score
Dyson V6 Total Clean : L'aspirateur balai le plus populaire

Puissant, possédant un filtre spéciale pour les personnes allergiques et livré avec 3 brosses efficaces, cet aspirateur Dyson est sans doute l'un des meilleurs rapport qualité/prix du marché.

PROS
  • Puissant
  • Les 3 brosses
  • Le Prix
CONS
  • Un peu bruyant
Aspirotop