Les aspirateurs balais sont de plus en plus populaires. En effet, fonctionnant en général sur batterie et beaucoup plus maniable que les aspirateurs traineaux, ils permettent de nettoyer efficacement votre maison. Comment choisir son aspirateur balai ? Quels sont les meilleurs modèles du marché ? Réponse ci dessous !
Comparatif des aspirateurs balais haut de gamme
Comparatif des aspirateurs balais milieu de gamme
Comment choisir son aspirateur balai ?
Les aspirateurs balais sont une variante des aspirateurs à mains. La « courte distance » entre la buse de brosse, le tuyau d’aspiration, le moteur et le réservoir ou sac à poussière augmente l’efficacité d’aspiration. Cependant, pour garantir leur utilisation au-delà de l’entretien du sol, ils sont souvent équipés d’un aspirateur manuel amovible ou d’un tuyau télescopique extensible avec tube d’aspiration manuel, auquel peuvent être fixées d’autres buses, telles que des buses crevasse.
Voici les différents critères à prendre en compte pour bien choisir son aspirateur balai
Structure
Les premières caractéristiques à prendre en considération lors du choix d’un aspirateur balai sont les caractéristiques structurelles qui nous aident à déterminer le modèle le mieux adapté à notre maison et à nos besoins.
Tout d’abord, considérons le poids de l’aspirateur balai, qui est un aspect très important à évaluer, surtout si votre maison est grande et que passer l’aspirateur prend beaucoup de temps : dans ce cas, il sera important de choisir un aspirateur balai aussi léger que possible, même si dans bien des cas la légèreté signifie moins de puissance et de capacité. Nous devons également réfléchir à la façon de ranger l’aspirateur balai lorsqu’il n’est pas utilisé : de nombreux modèles sont capables de se tenir debout sans s’appuyer contre le mur, mais tous ne sont pas très stables, en particulier parmi les balais électriques les plus légers. Un autre aspect à considérer est celui de la morphologie de l’aspirateur balai : la plupart des modèles ont des brosses parallèles, tandis que certains ont une brosse de forme pointue qui permet une aspiration précise même dans les coins, qui sont plus difficiles à atteindre.
Puissance et alimentation
Il est plus difficile d’évaluer un autre facteur très important, la puissance absorbée et la consommation. Contrairement à d’autres appareils, en fait, la puissance du moteur ne se traduit pas clairement et linéairement en une meilleure puissance d’aspiration.
Du point de vue de la puissance dont nous parlons ici, il est cependant assez difficile de trouver des aspirateurs balai sans fil dotés d’une force d’aspiration comparable à celle d’un aspirateur balai avec câble, car la charge limitée disponible exige des sacrifices en termes de consommation d’énergie.
Dans le cas des aspirateurs balai à cordon, la puissance du moteur est exprimée en Watts, et la valeur indiquée permet de quantifier l’énergie prélevée sur le réseau électrique : cela dépendra, tout d’abord, du coût de l’utilisation d’aspirateurs pour notre facture énergétique. Comme on le sait, les appareils à faible consommation sont ceux des classes A et supérieures (A+, A+, A+++ etc.)
Cependant, les moteurs plus puissants avec une consommation d’énergie plus élevée ont aussi l’avantage d’être capable de supporter la contrainte de l’utilisation beaucoup mieux que les moteurs moins puissants, et d’assurer une plus longue durée de vie de l’aspirateur balai.
Si la puissance n’est pas décisive pour comprendre la puissance d’aspiration d’un aspirateur balai, l’étiquetage européen peut nous aider à nouveau, ce qui, en plus d’indiquer la consommation d’énergie, permet d’échelonner la performance sur différentes surfaces.
Technologie
Parmi les facteurs fondamentaux dans le choix d’un aspirateur balai on retrouve le type de technologie au niveau de la collecte et du filtrage.
Collecte
En ce qui concerne les systèmes de collecte, il y en a deux : avec sac, qui nécessite le remplacement et l’achat périodique de nouveaux sacs, mais qui a une plus grande capacité et permet donc un travail continu plus long. Sinon, vous pouvez optez pour un modèle avec réservoir cyclonique, sans sac et facile à vider, mais moins capacitif. Nous verrons dans les sections suivantes les particularités de ces technologies, ainsi que les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles.
Avec sac
C’est la technologie la plus ancienne et pour cette raison, c’est aussi la moins chère. Les aspirateurs balai à sacs sont en moyenne plus capacitifs que les aspirateurs balai cycloniques, mais il y a quelques points négatifs qu’il faut considérer lors de l’évaluation de ce type de balai : tout d’abord, les réservoirs à sacs, comme nous le verrons, sont moins efficaces en termes d’énergie que les réservoirs cycloniques, c’est-à-dire qu’avec la même puissance d’aspiration, ils nécessitent plus d’énergie.
La puissance d’aspiration diminue lorsque le sac est rempli, et celui-ci doit être remplacé périodiquement, chaque fois qu’il est plein, constituant ainsi un coût récurrent.
Réservoir cyclonique
Au contraire, la technologie cyclonique est la plus moderne, appelée ainsi parce que le flux d’air dans le réservoir est spiralé, comme celui d’un tourbillon, est plus efficace énergétiquement, précisément parce que le cyclone à l’intérieur du réservoir crée un effet d’aspiration qui aide à l’aspiration du moteur, améliorant l’efficacité de l’action d’aspiration. Le conteneur est facile à vider et tous les modèles offrent un dégagement rapide et facile et la possibilité de verser le contenu dans la poubelle sans même entrer en contact avec les débris collectés.
Filtrage
En ce qui concerne les systèmes de filtration, on peut dire que presque tous les aspirateurs ont au moins deux niveaux de filtration :
Une première filtration, généralement réalisée au moyen d’un simple filtre, qui bloque les débris plus gros tels que les cheveux, les miettes, les cailloux et les autres débris visibles à l’œil nu.
Un deuxième filtre, commandé soit à partir du sac, soit à partir d’un deuxième filtre dans les réservoirs cycloniques, qui bloque la poussière la plus fine et l’empêche de pénétrer dans l’air.
Parmi les modèles haut de gamme, il est possible de trouver un autre filtre de haute qualité, appelé filtre HEPA (High-Efficiency Particulate Air), d’un intérêt particulier pour les sujets allergiques, puisqu’il retient presque toutes les particules d’un diamètre de 0,3 micron ou plus, dont les allergènes les plus courants.
L’étiquetage européen nous aide également à évaluer l’efficacité des filtres sur un aspirateur balai : le degré de libération de poussière, c’est-à-dire la quantité de poussière qui est renvoyée dans l’environnement au lieu d’être captée par les filtres et le réservoir, est également mesuré sur une échelle de A à G, où A représente la filtration maximale et G la pire.
Voir aussi : Comment nettoyer le filtre d’un aspirateur balai ?
Praticité d’utilisation
D’autres caractéristiques à considérer sont la commodité d’utilisation de l’aspirateur balai et la simplicité des opérations d’entretien.
Nous avons déjà mentionné, par exemple, les différences entre les aspirateurs à sacs et les aspirateurs cyclone : les premiers nécessitent l’achat et le remplacement périodique des sacs, les seconds peuvent être vidés directement dans la poubelle. Pour les deux types, il est possible d’évaluer si le réservoir peut être lavé et si les filtres sont également permanents ou s’ils doivent être remplacés périodiquement, s’ils doivent être lavés et comment, etc.
Du point de vue pratique, il est important de vérifier que l’aspirateur balai peut basculer par rapport à la brosse d’un angle suffisant pour permettre l’aspiration sous des meubles bas : une bonne inclinaison permet un travail plus agile et plus complet.
Voir aussi : Combien de temps faut-il pour recharger la batterie d’un aspirateur balai ?
Tous les modèles ne permettent pas d’ajuster la puissance d’aspiration, ce qui est une option intéressante lorsque seuls des débris légers doivent être aspirés et qu’il n’est pas nécessaire d’exploiter une puissance élevée. Il existe aussi des modèles très sophistiqués qui ont aussi une fonction de lavage et de séchage des sols : ce sont des machines nettement plus lourdes et plus chères qui permettent de dépoussiérer et de laver les sols en un seul passage.
Le bruit de l’appareil peut également être pris en considération, puisque le bruit de l’aspirateur balai est gênant pour la plupart des gens : un modèle silencieux peut descendre juste en dessous de 80 dB, alors que les modèles modernes les plus bruyants sont autour de 87 dB.
Enfin, la possibilité d’ajouter des tampons parfumés, ou directement des gouttes d’essences parfumées, pour diffuser une odeur agréable tout en nettoyant peut également être intéressante.
Accessoires
Enfin, il est important de considérer les accessoires dont l’aspirateur balai que vous voulez acheter est équipé : les besoins changent en fonction de l’ameublement de la maison, de la présence de nombreuses étagères, d’espaces étroits, de meubles rembourrés comme les fauteuils et les canapés, et de la présence ou non de tapis ou de parquet.
Certains des accessoires les plus courants sont énumérés ci-dessous :
- La brosse à tapis, souvent équipée de brosses rotatives, enlève et capture la poussière déposée entre la moquette et les fibres du tapis.
- Brosse à parquet légère et douce sur les surfaces en bois, aspire la poussière et les débris sans accrocher le sol.
- La brosse de nettoyage des sols, généralement assez lourde et équipée de brosses rotatives, peut être utilisée sur les sols céramiques. Comprend parfois aussi un système de séchage.
- Buse à lance, utile pour passer l’aspirateur dans les espaces exigus où la brosse n’entre pas, ou pour agir avec précision dans les coins.
- Tube(s) d’extension rigide(s) pour buses, utile pour atteindre les espaces les plus étroits en profondeur, par exemple entre une armoire et un mur.
- Tuyau de rallonge pour buses, utile pour faciliter le travail sur les étagères.
Aspirateurs balais : Les meilleures ventes du moment
Autres facteurs à garder à l’esprit lors du choix d’un aspirateur balai
Les matériaux de fabrication sont-ils importants ?
Les matériaux avec lesquels les aspirateurs balais sont assemblés sont relativement peu importants. Les modèles les plus haut de gamme sont conçus en plastique, et ce n’est pas ce qui fait la différence en termes de prix et de performance. Ce qui peut être évalué à propos des plastiques, c’est leur flexibilité (ou rigidité) et leur épaisseur.
La marque est-elle importante ?
En termes de performance, la marque n’est pas extrêmement importante : parmi les produits d’une même gamme de prix, à l’exclusion du prix élevé, il y a peu de différences d’une marque à l’autre, et les plus significatives se situent généralement au niveau des choix de design. Les choses changent beaucoup sur les aspirateurs électriques haut de gamme, où certaines marques bien connues comme Dyson ou Vorwerk sont très intéressantes. Ces marques sont respectivement connues pour la maniabilité, l’efficacité et la qualité de la filtration, la deuxième pour l’ampleur et l’exhaustivité des accessoires et des fonctions. Quelle que soit la marque choisie, il est important de vérifier l’accessibilité du service à la clientèle .
Quelle est la gamme de prix ?
L’équipement avec des systèmes de filtration sophistiqués coûtera inévitablement plus cher que les aspirateurs balai avec un simple système à double filtre, les machines avec des réservoirs multicycloniques seront plus chères que celles avec des sacs, et ainsi de suite :
- Gamme de prix élevée : > 250 € cyclonique (multi)réservoir, > 700 ml, puissance réglable, env. 3 kg, filtre HEPA.
- Prix moyen : 150-200 € réservoir cyclonique, 500-700 ml, puissance réglable, env. 4 kg, double filtration.
- Gamme de prix bas : < 100 €, réservoir cyclonique ou à sac, 500-700 ml, puissance fixe, 4,5 kg, simple ou double filtration.