Test et Avis : Electrolux ZB3102 Ergorapido, un aspirateur balai pas cher

Avantages :

  • Très facile à manipuler grâce à son faible poids
  • Nettoyage facile du réservoir
  • Mini aspirateur intégré
  • La brosse pivote à 180 degrés

Inconvénients :

  • Réservoir pas très grand
  • Autonomie limitée
  • Puissance d’aspiration peu élevée
  • Aucun accessoire ou brosse supplémentaire n’est fourni.

Les caractéristiques en bref
  • Système de collecte : sans sacs, cyclonique
  • Poids : 2,2 kg
  • Capacité du sac/réservoir : 0,5 L
  • Temps de charge : 3 heures
  • Butée verticale : Oui
  • Mini aspirateur intégré : Oui
  • Accessoires : Brosse multi-surface
  • Puissance réglable : Oui
  • Type de batterie : Lithium
  • Batterie amovible : Oui
  • Autonomie à puissance minimale : 20 min.
  • Alimentation : 10,8V

Voir aussi : Comment choisir son aspirateur balai ? Comparatif des meilleurs modèles actuels.

Structure de l’Electrolux ZB3102 Ergorapido

L’Electrolux ZB3102 Ergorapido est un aspirateur balai sans fil d’entré de gamme. Nous avons testé ce produit afin de vérifier ses performances et vous fournir une image détaillée de ses caractéristiques techniques. Notre analyse a pris en compte les principaux facteurs à considérer lors de l’achat d’un tel produit.

Nous avons d’abord évalué les caractéristiques structurelles de ce modèle. L’Electrolux ZB3102 Ergorapido est un modèle 2 en 1, ce qui signifie qu’il peut être utilisé comme balai électrique ou comme aspirateur à main. Celui-ci est intégré dans le corps du balai et peut être facilement retiré en appuyant sur le bouton situé à l’avant de l’appareil. Les modèles dotés de cette caractéristique sont plutôt ductiles et sont particulièrement pratiques, surtout pour ceux qui ne veulent pas acheter deux appareils séparés.

L’Electrolux ZB3102 Ergorapido est également très léger, ne pesant que 2,2 kg. Pour cette raison, c’est une excellente solution pour ceux qui ont un appartement sur plusieurs étages ou pour ceux qui ne peuvent pas soulever des équipements très lourds.

Le réservoir a une capacité de 0,5 litres, un peu moins que la valeur des autres aspirateur balais sans fil sur le marché. La brosse rotative rectangulaire a été conçue pour aspirer sur différents sols, même les plus délicats comme le parquet, sans les endommager. Ce modèle est également équipé d’un boîtier pratique pour ranger l’appareil en cas d’inactivité.

La poignée est confortable et l’appareil est extrêmement facile à manipuler. Cependant, nous notons l’absence de rouleaux sous la base.

Batterie

Le deuxième facteur que nous avons évalué dans notre analyse est le type de batterie disponible pour l’Electrolux ZB3102 Ergorapido. Celle-ci est importante parce qu’elle a un impact significatif sur la performance de l’aspirateur balai et son autonomie. Le modèle que nous avons examiné a une batterie au lithium de 10,8 volts : une valeur pas très élevée. L’autonomie avec une pleine charge est d’environ 20 minutes de travail continu, un temps suffisant pour nettoyer un appartement de petite à moyenne taille. Le temps de recharge est d’environ 3 heures.

Technologie

Passons maintenant au troisième facteur décisif, à savoir la technologie de l’aspirateur. Comme la plupart des aspirateurs balais sans fil du marché, l’Electrolux ZB3102 Ergorapido est équipé d’un réservoir cyclonique et n’a donc pas besoin d’un sac. Cependant, nous n’avons pas été en mesure de trouver des informations sur le nombre de cyclones, de sorte que nous ne pouvons pas porter un jugement précis sur la capacité d’aspiration et la capacité de rétention des poussières. Le double filtre interne est conçu pour capter les poussières résiduelles et ne pas les remettre dans l’air, mais le fabricant ne fournit pas d’informations plus détaillées à ce sujet. Les filtres peuvent être retirés du réservoir et facilement lavés sous l’eau courante.

Polyvalence

Enfin, nous avons porté notre attention sur la polyvalence de l’Electrolux ZB3102 Ergorapido. Ce balai électrique n’a pas d’accessoires ou de brosses supplémentaires, de sorte qu’il n’est pas en mesure de nettoyer des surfaces spécifiques comme le rembourrage. Le joint spécial de la brosse permet une maniabilité de 180 degrés et donc d’atteindre facilement même les points les plus inaccessibles sous les tables, chaises et meubles.

De plus, la brosse rotative standard peut être remplacée par d’autres brosses adaptées au nettoyage des sols de différents types, mais a acheté séparément. Le réservoir, qui se trouve dans le corps de l’aspirateur, peut être facilement enlevé et vidé, puis lavé, comme les deux filtres, sous l’eau courante. En ce qui concerne la puissance d’aspiration, deux niveaux d’intensité peuvent être sélectionnés en fonction du type de nettoyage à effectuer. Ceci est également intéressant du point de vue de l’autonomie de la batterie, car une intensité d’aspiration plus faible se traduira par une autonomie plus longue.

Notre Avis sur l’Electrolux ZB3102 Ergorapido

Cet aspirateur balai sans fil est extrêmement léger et pratique grâce à son aspirateur à main intégré. C’est une caractéristique intéressante surtout pour ceux qui veulent avoir un appareil polyvalent et capable d’effectuer l’aspiration sur le sol ainsi que sur les tables et les meubles.

Les données concernant la capacité du réservoir et la durée de vie de la batterie (donc l’autonomie de l’appareil) sont un peu plus faibles que la moyenne, mais il faut tenir compte du fait qu’il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme. Nous recommandons donc l’Electrolux ZB3102 Ergorapido à ceux qui recherchent un aspirateur balai sans fil pour nettoyer les appartements de petite à moyenne taille ou pour ceux qui recherchent un appareil léger qui peut être déplacé d’un étage à l’autre facilement.

Pour ceux qui doivent nettoyer une maison de dimensions moyennes à grandes, nous recommandons de viser un modèle plus performant.

Donnez votre avis

Laissez un commentaire

Aspirotop