Aspirateur à cendre : Comparatif 2018, Comment choisir son aspirateur pour cheminée et barbecue ?

Un aspirateur à cendre est un appareil électrique qui sert à aspirer uniquement les cendres produites par la combustion du bois, des granulés et/ou d’autres matériaux utilisés pour faire fonctionner un barbecue, un poêle et/ou une cheminée. Mais quels sont les éléments à prendre en compte afin de bien choisir son aspirateur à cendre ? Quels sont les meilleurs modèles ? Réponse ci dessous !

Aspirateur à cendre : Comparatif 2018 des modèle les plus populaires

Le haut de gamme
Kärcher WD3 Premium Aspirateur multifonctions 1000W
Le plus populaire
PowerPlus POWX308 Aspirateur sans Sac 20 L 1200 W...
Le petit prix
TecTake Aspirateur à cendres 20L moteur motorisé 1200...
Einhell Aspirateur vide cendres TC-AV 1200 (1200 W,...
Nom de l'aspirateur
Kärcher WD3 Premium Aspirateur multifonctions 1000W
PowerPlus POWX308 Aspirateur sans Sac 20 L 1200 W...
TecTake Aspirateur à cendres 20L moteur motorisé 1200...
Einhell Aspirateur vide cendres TC-AV 1200 (1200 W,...
Le haut de gamme
Kärcher WD3 Premium Aspirateur multifonctions 1000W
Nom de l'aspirateur
Kärcher WD3 Premium Aspirateur multifonctions 1000W
prix
Le plus populaire
PowerPlus POWX308 Aspirateur sans Sac 20 L 1200 W...
Nom de l'aspirateur
PowerPlus POWX308 Aspirateur sans Sac 20 L 1200 W...
prix
Le petit prix
TecTake Aspirateur à cendres 20L moteur motorisé 1200...
Nom de l'aspirateur
TecTake Aspirateur à cendres 20L moteur motorisé 1200...
prix
Einhell Aspirateur vide cendres TC-AV 1200 (1200 W,...
Nom de l'aspirateur
Einhell Aspirateur vide cendres TC-AV 1200 (1200 W,...
prix

Aspirateur à cendres : Les meilleures ventes de la semaine sur internet

Comment choisir son aspirateur à cendre ?

Comme vous allez le voir, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte afin de bien choisir son aspirateur à cendre.

Il existe différents modèles d’aspirateurs à cendres.

Cendres chaudes ou froides

La plupart des aspirateurs sont des aspirateurs à sec pour cendres froides, c’est-à-dire celles qui ne dépassent pas une température de 40 °C. Toutefois, il existe également des aspirateurs spécialement conçus pour aspirer les cendres chaudes à des températures supérieures à 40 °C. Ce dernier type convient à ceux qui ont besoin de nettoyer rapidement la cheminée ou le barbecue, sans avoir à attendre trop longtemps que les cendres refroidissent.

Aspirateur à cendre à eau

Pour votre information, veuillez noter qu’il existe un type spécial d’aspirateur à cendres chaudes qui utilise un système à eau. Tandis que l’aspirateur à cendres sec recueille les cendres directement sans la présence de sacs de collecte spéciaux, dans le cas de l’aspirateur à eau, les cendres aspirées sont mélangées à de l’eau. Pour des raisons d’entretien, il est conseillé de toujours vider l’appareil après chaque utilisation afin d’éviter la formation d’odeurs désagréables.

La capacité

Entrons dans le détail et commençons à examiner le premier des aspects qui, à notre avis, sont décisifs dans le choix d’un aspirateur à cendres : la capacité de la zone de collecte.
Selon le modèle, la capacité de la zone de collecte peut varier entre 10 et 20 litres. Les plus grands compartiments, par contre, sont la prérogative des aspirateurs multifonctions, qui non seulement aspirent les cendres, mais peuvent aussi effectuer des tâches de nature différente.
Un bon grand aspirateur à cendres peut avoir une capacité de 17 litres, mais pour un usage domestique, une capacité de 14 litres peut être plus que suffisante, surtout si vous avez besoin de nettoyer par exemple un petit barbecue de jardin.
La quantité de cendres à enlever doit donc toujours être prise en compte, car elle affecte la capacité qui sera nécessaire pour effectuer les opérations de nettoyage sans interruption gênante. Il ne faut pas non plus oublier qu’une plus grande capacité de réservoir signifie aussi des dimensions et un poids plus grands.

Structure

Les différents modèles d’aspirateurs à cendres sont très semblables les uns aux autres, leur structure se compose d’un tambour, d’un tuyau, d’une lance et enfin la présence optionnelle de roues. Dans les paragraphes suivants, nous vous guiderons dans l’examen de ces caractéristiques.

Il est important de noter qu’un aspirateur à cendres qui se développe en hauteur est moins intrusif qu’un aspirateur à cendres de plus grand diamètre, mais s’il n’est pas équipé d’un support de base solide, il peut être instable (surtout lorsque le réservoir est vide ou semi-vide).
Même la présence de roulettes ne garantit pas toujours une stabilité maximale, surtout lorsqu’il s’agit de roulettes légères. Par conséquent, la structure de l’aspirateur à cendres doit exprimer un juste équilibre entre la stabilité et la légèreté.
Le poids moyen d’un aspirateur à cendres est d’environ 5 kg. Il existe aussi des modèles plus lourds, mais dans ce cas, il est conseillé de s’assurer de la présence de roulettes pour pouvoir le transporter plus facilement.
En ce qui concerne le transport, il y a une poignée au sommet du tambour qui permet de saisir l’aspirateur à cendres. La poignée doit être ergonomique et structurée de telle sorte qu’elle ne provoque pas de fatigue surtout lorsque la poubelle est pleine et doit être vidée.
Le moteur et ses systèmes de filtration sont situés au sommet et à l’intérieur du tambour. Dans les modèles d’aspirateur à cendres les plus simples, le raccord de tuyau est situé sur le dessus du couvercle, tandis que dans les modèles les plus avancés du point de vue technologique, il se trouve également sur le côté.
Un autre aspect à considérer est le type d’ouverture pour l’évacuation des cendres : dans les modèles les plus simples est simplement assuré par un crochet latéral, tandis que dans les meilleurs aspirateur à cendres il y a un système facilité d’ouverture et de vidange du compartiment de collecte qui rend cette opération rapide et simple. C’est aussi un aspect intéressant à évaluer, car pour un entretien correct de l’aspirateur à cendres, il est recommandé de vider et de nettoyer l’aspirateur (éventuellement à l’extérieur) après chaque utilisation.

Tube et lance

Autre point qui mérite l’attention est le tuyau, qui peut mesurer de 80 cm à plus d’un mètre, et selon sa longueur, peut être plus ou moins pratique pour atteindre les coins les plus éloignés ou cachés.
La lance est située à l’extrémité du tube : dans ce cas, l’aspect à prendre en compte n’est pas tant la longueur, que son angle et si elle est équipée d’extrémités obliques : ces deux aspects permettent aussi de nettoyer efficacement les coins. Pour les modèles de haute qualité, vous devez donc vous attendre à une lance qui possède ces caractéristiques, ainsi qu’à la possibilité d’ajouter un embout plat avec un profil oblique, capable d’assurer un meilleur nettoyage de votre poêle.

Présence de roulettes

En ce qui concerne les considérations de capacité et de poids mentionnées ci-dessus, nous avons vu que dans certains cas, la présence des roues pivotantes est décisive, car elles permettent le mouvement de l’aspirateur à cendres sans fatigue.
Les roues, si elles sont de bonne qualité, doivent être particulièrement robustes et adaptées à différents types de surfaces, comme les sols de maisons ou les pelouses.

Caractère pratique

Il y a aussi d’autres aspects importants qui rendent un aspirateur à cendres pratique à utiliser : le rayon d’action, les accessoires fournis et la disponibilité des pièces de rechange.

Plage d’action

La longueur du câble a une grande influence sur le rayon d’action, surtout si vous voulez utiliser l’aspirateur pour nettoyer votre barbecue car vous ne trouverez pas toujours une prise de courant. Une longueur de câble qui peut être suffisante pour de telles utilisations est de 4 m, mais n’oubliez pas non plus qu’il est toujours possible d’utiliser une rallonge si la longueur du câble n’est pas suffisante. La présence de crochets pour envelopper le câble permet de gérer les mouvements de l’aspirateur à cendres, ainsi que de limiter sa taille lorsqu’il n’est pas utilisé.
Les modèles les plus simples, destinés exclusivement à l’extraction des cendres de la cheminée ou du poêle, ne seront pas affectés par un câble plus court que la moyenne, puisqu’ils ne seront pas obligés d’être particulièrement mobiles, au contraire, ils peuvent même rester fixés à côté de la cheminée.
N’oublions pas que la longueur du tube a aussi une grande influence sur le rayon d’action. Un long tuyau sera plus encombrant, mais vous permettra d’atteindre plus facilement les coins de votre foyer, surtout s’il s’agit d’un foyer de cuisine, placé au niveau de la plaque de cuisson.

Accessoires et pièces de rechange

Il peut être pratique de trouver une lance, plate et longue, qui convient particulièrement bien pour aspirer les cendres des fissures et des coins. Parfois, les accessoires sont rangés dans un compartiment de rangement sur le dessus ou le côté de l’aspirateur.
Les pièces de rechange les plus courantes sont les filtres qui protègent le moteur, ainsi que les buses ou tuyaux de rechange.
D’ailleurs, vous devriez toujours garder à l’esprit que les pièces de rechange sont plus facilement disponibles auprès des fabricants les plus connus, alors que vous rencontrerez probablement quelques difficultés à choisir un aspirateur bas de gamme d’une marque inconnue.

Performance et consommation

Un autre aspect à ne pas négliger lors du choix d’un aspirateur à cendres est la qualité des performances qu’il est capable de fournir.
La performance est étroitement liée au rapport inversement proportionnel de la dépression au débit. La dépression est la capacité de soulever des corps lourds par la force d’aspiration de l’aspirateur (exprimée en mbar, millibar, ou kPa, kilopascal), tandis que le débit (l/s litres par seconde) est la quantité d’air aspiré par seconde.
Nous avons constaté que les données disponibles en ligne ne montrent pas toujours la dépression et le flux. Dans tous les cas, un point de référence pour la performance d’un bon aspirateur à cendres est égal à une aspiration de 200 mbar (ou 20 kPa) avec un débit de 65 l/s, alors qu’un modèle bas de gamme peut avoir des valeurs d’environ 120/140 mbar (12/14 kpa) et 30 l/s.
Un autre aspect à prendre en considération est la puissance électrique absorbée par le moteur pour l’aspiration. La puissance d’un aspirateur ménager peut avoir une tension comprise entre 500 et 1200 Watt.
En liant la performance à la consommation d’énergie, le résultat idéal serait une consommation inférieure avec le même rendement, de sorte qu’un bon compromis pour un usage domestique pourrait être, par exemple, un aspirateur d’environ 150 mbar et une consommation de 800 watts.
La classe d’énergie pour ce type d’aspirateur n’est pas facile à trouver. Cependant, nous soulignons que les grandes entreprises soumettent leurs produits à des tests de qualité et obtiennent des certifications faisant autorité, y compris le système de certification allemand Tüv (acronyme de Technischer Überwachungsverein, Association de contrôle technique), qui est responsable de l’inspection et de la vérification du système dans ses différentes parties.

Filtration

Le filtre protège le moteur et est très important pour la longue durée de vie de l’aspirateur et sa sécurité. Pour cette raison, nous vous suggérons de prendre en considération les caractéristiques liées au système de filtration lors du choix de votre aspirateur.
Le système de filtration se compose de filtres interchangeables et/ou lavables à l’eau, dans des matériaux tels que le tissu et l’éponge.
Les filtres d’un même fabricant peuvent être compatibles avec différents modèles d’aspirateur à cendres, cependant, si vous avez besoin de pièces de rechange, nous vous suggérons de faire attention à la compatibilité avec votre appareil.
Dans les meilleurs modèles d’aspirateur à cendres, il y a un système à double filtre : un panier métallique qui protège le moteur des saletés grossières, surmonté d’un filtre supplémentaire qui retient la poussière des cendres.

Un type de filtre particulièrement efficace est le HEPA (High-Efficiency Particulate Air). Les filtres HEPA, fabriqués en fibre de verre, ressemblent à des soufflets pliés et peuvent retenir 99,97 % des particules et micro-organismes d’un diamètre de 0,3 micron. Le filtre HEPA peut être lavé à l’eau, mais il est recommandé de le remplacer périodiquement. La présence d’un filtre HEPA contribue de façon significative à la qualité de l’aspirateur.
Certains modèles sont également équipés d’un filtre vibrant, un système qui permet de « secouer » le filtre des cendres et de le nettoyer ensuite, sans qu’il soit nécessaire d’interrompre l’aspiration. Ce système favorise une puissance d’aspiration maximale.
Pendant l’aspiration, nous vous recommandons de vérifier constamment si le tuyau et l’aspirateur sont surchauffés et bouchés. Dans ce cas, il vaut mieux attendre qu’ils refroidissent. Nous vous rappelons encore une fois que le nettoyage d’ l’aspirateur à cendres et donc des filtres doit être effectué après chaque utilisation, car cela garantit une bonne qualité d’aspiration.

Les Autres facteurs à prendre en compte lors du choix d’un aspirateur à cendres

Les matériaux de fabrication sont-ils importants ?

Pour des raisons de sécurité évidentes, les matériaux de construction internes de l’aspirateur à cendres sont nécessairement ignifuges, le tonneau est toujours en métal, de préférence en acier, mais dans les versions les plus économiques, vous pouvez trouver de la tôle peinte simple. Ces matériaux doivent être robustes et fiables afin de contribuer à la qualité globale du produit, en garantissant sa solidité et sa durabilité.

La marque est-elle importante ?

La différence réside dans les détails et les solutions techniques décrites ci-dessus : si vous voulez un aspirateur particulièrement efficace et confortable, équipé d’un bon système de filtration et silencieux, vous devrez nécessairement vous orienter vers une marque prestigieuse, tout en gardant à l’esprit que les coûts seront probablement élevés. Les fabricants les plus expérimentés consacrent un engagement constant dans le domaine de la recherche et sont donc en mesure d’offrir des solutions de plus en plus avancées et innovantes. Au contraire, si vous êtes intéressé par un modèle basique, vous pouvez vous contenter d’un produit bas de gamme. Enfin, il ne faut pas oublier que les grandes marques garantissent un service à la clientèle plus étendu et plus facile d’accès, ainsi qu’une plus grande disponibilité des pièces de rechange.

Quelle est la gamme de prix ?

Vous trouverez ci-dessous les fourchettes de prix d’un aspirateur à cendres :

  • Gamme de prix basse : max. 30 €, capacité 14 l, sans roulettes, filtre simple.
  • Prix moyen : 30-60 €, capacité 16 l, avec roulettes, différents types de filtres.
  • Gamme de prix élevée : 60 -100 €, capacité supérieure à 17 l, avec roues, double filtre et éventuellement filtre HEPA.

Donnez votre avis

Laissez un commentaire

Aspirotop