Aspirateur Robot iRobot Roomba 772 : Test et Avis

L’iRobot Roomba 772 est le produit milieu de gamme de iRobot. Avec une performance tout à fait adéquate, de nombreuses fonctions de confort et une apparence séduisante, il ne semble pas avoir de défauts. Nous avons fait le test et découvert les forces et faiblesses du robot d’aspiration!

iRobot Roomba 772

Le milieu de gamme d'iRobot

Le Roomba 772 : Présentation

Ce robot aspirateur correspond aux modèles moins chers d’iRobot à bien des égards, il possède néanmoins plus de fonctionnalités.

Ce robot d’aspiration fournit environ 10% de puissance de plus que le Roomba 615. Ainsi, le Roomba 772 atteint une puissance de 33 watts, ce qui devrait donner un résultat légèrement meilleur, surtout sur les tapis. Comme toujours, vous en apprendrez plus sur la puissance d’aspiration réelle dans la section ultérieure.
Heureusement, le volume sonore a été préservé, vous n’avez donc pas à supporter plus de 61 dB avec ce modèle. Compte tenu des performances accrues, c’est bien sûr très agréable, mais ce robot n’est pas non plus très silencieux.
La hauteur de construction d’environ neuf centimètres fait du Roomba 772 un aspirateur assez massif. Si vous prévoyez de l’utiliser sous les armoires ou des applications similaires, vous devez les mesurer au préalable et respecter une petite distance de sécurité.
Les performances de la batterie varient entre 70 et 90 mètres carrés. Pour les maisons individuelles, le Roomba 772 devrait être suffisant, pour des appartements plus grands ou des maisons individuelles à plusieurs étages, il faut prévoir plusieurs passages.
Pour à peu près 400 euros, vous obtenez exactement les performances que vous attendez d’un robot aspirateur dans cette gamme de prix. Nous n’avons pas encore pu trouver de défauts réels, bien que la taille de l’aspirateur soit un peu trop élevée à notre goût.

iRobot Roomba 772 : Les fonctionnalités

La différence de prix par rapport à la série 600 est principalement due aux fonctions supplémentaires (et non aux performances). Nous avons donc énuméré séparément les caractéristiques importantes:

  • Programmation pour tous les jours de la semaine : Contrairement aux modèles de la série 600, l’iRobot Roomba 772 dispose d’une fonction de programmation. Ceci vous permet de programmer le robot aspirateur pour chaque jour de la semaine. Par exemple, vous voulez que le robot d’aspiration commence à travailler tous les deux jours ouvrables à 8h30 et ne travaille qu’une fois tous les samedis à 10h30, ceci ne pose aucun problème grâce à la fonction de programmation. Vous bénéficierez de cette fonction, surtout si vous travaillez et quittez votre domicile tôt le matin, mais vous ne voulez pas entendre le bruit du robot d’aspiration pendant cette période. Dans notre test, cette fonction a fonctionné de façon extrêmement fiable et intuitive et contribue de manière considérable au nettoyage autonome du Roomba 772.
  • Retour automatique et détection de danger : Lorsque le travail est terminé ou que la batterie du robot aspirateur est épuisée, le Roomba 772 retourne automatiquement à sa station.  Par ailleurs, le robot d’aspiration est protégé contre les collisions: la technologie iAdapt scanne la pièce et informe l’appareil lorsqu’il s’approche d’objets. Le Roomba 772 ralentit alors considérablement et touche l’obstacle avec une certaine prudence, donc les collisions réelles se produisent rarement. Même dans ce cas, l’intérieur du robot est protégé par un robuste boîtier en plastique.

Un mur virtuel est inclus avec le Roomba 772 par défaut. Vous pouvez placer ces petits appareils n’importe où dans votre maison et tracer une ligne droite à partir de là (qui est invisible grâce à la lumière infrarouge). Si l’aspirateur robot touche cette limite, il retourne sur ces pas immédiatement. Bien que cette technologie soit également disponible pour les modèles moins chers de la série 600 d’iRobot, les murs virtuels ne sont disponibles qu’en supplément.

iRobot Roomba 772

Le milieu de gamme d'iRobot

Le Filtre HEPA pour les personnes allergiques

L’aspirateur comprend également un filtre HEPA, qui est utilisé pour filtrer la poussière domestique et autres agents pathogènes similaires qui sont nocifs pour les personnes allergiques à la saleté.

Le Nettoyage des sols avec Roomba 772

Dès que vous allumez l’appareil (ou dès qu’il est activé automatiquement par la fonction de programmation), le Roomba 772 semble se déplacer de manière chaotique. Après une collision avec un obstacle, le robot d’aspiration change simplement de direction et continue à se déplacer.

Comme les autres appareils d’iRobot l’ont déjà prouvé, cette procédure n’est pas une mauvaise chose! A l’exception des angles à 90° – c’est-à-dire les angles dans lesquels Roomba 772 ne peut pas pénétrer à cause de sa conception – l’aspirateur nettoie de manière extrêmement fiable. Laissez le robot travailler sans surveillance et vous retournerez dans une pièce très propre. C’est d’ailleurs le seul mode de nettoyage de l’appareil, à l’exception du nettoyage ponctuel :

En mode Spot, le Roomba 772 se déplace en cercle autour de sa position actuelle et nettoie très intensément dans cette zone. Les champs d’application possibles sont, par exemple, les paillassons, les zones d’entrée ou les zones autour d’une niche de chien, souvent sales ou bordées de poils d’animaux. En dehors de cela, vous obtenez toujours un meilleur résultat en mode normal.

A noter qu’il n’y a pas de télécommande pour commander l’aspirateur à distance.

Roomba 772 : Les performances de nettoyage

Nettoyage sur sols lisses

Chaque petite miette est aspirée de manière très efficace sur du parquet et du stratifié. En revanche, avec des débris un peu plus gros, le robot d’aspiration a des problèmes (un inconvénient, qui s’applique également à tous les autres robots). Le Roomba est incapable d’absorber les particules liquides et semi-solides qui sont légèrement collées au sol.

Nettoyage sur tapis

Ici, le Roomba 772 est plus performant que de nombreux modèles de la série 600 : les performances accrues sont remarquables et la détection optique des saletés (les modèles plus petits ne détectent que la poussière et la saleté acoustiquement) donne un résultat visiblement meilleur. Plus il est difficile de nettoyer une moquette, plus l’avance est importante pour le modèle 772. Pour encore plus de performance, vous pouvez vous diriger vers le Roomba 980.

Conclusion: Le Roomba 772 en vaut-il la peine?

iRobot Roomba 772

Le milieu de gamme d'iRobot


Nous avons trouvé un seul défaut technique : avec beaucoup de poils d’animaux, les brosses bloquent une certaine quantité et la puissance d’aspiration diminue drastiquement. Il possède des fonctionnalités que le Roomba 615 ne possède pas tel que la fonction de programmation et le mur virtuel intégré.

8.5 Total Score
iRobot Roomba 772 : Le milieu de gamme d'iRobot

Ce robot aspirateur fait partie du milieu de gamme d'iRobot. Il possède des fonctionnalités intéressantes comme le mur virtuel ou encore la fonction programmation

PROS
  • Bon rapport qualité/prix
  • La fonction programmation
  • Les murs virtuels
CONS
  • Pas super pour l'aspiration des poils d'animaux
We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Aspirotop