Haut de gamme

Aspirateur robot iRobot Roomba 980 : Test et Avis

L’iRobot Roomba 980 a vu le jour en octobre 2015 pour un montant inconcevable de plus de 1200 €. Actuelle, il est disponible autour de 1000€. Le prix élevé est-il justifié ? Nous avons jeté un coup d’oeil à l’appareil et nous avons déterminé si le prix élevé était rentable.

Si vous n’avez que quelques tapis à la maison, vous devriez vous diriger vers le Roomba 960, moins cher et presque identique, qui n’ a pas de mode tapis turbo et une batterie avec une plus petite autonomie. Néanmoins, il peut facilement nettoyer jusqu’à 185 m² de surface de plancher.

iRobot Roomba 980

L'aspirateur robot très haut de gamme

iRobot Roomba 980 : Présentation

Sa Puissance et son niveau sonore en marche ne sont pas fondamentalement différents des autres iRobot haut de gamme: ils restent à 33 watts et 61 dB. Cependant, il est plus silencieux que les aspirateurs conventionnels (portatifs) et ses caractéristiques sonores ressemblent davantage à un ronronnement. Le robot aspirateur semble donc très agréable. Sa hauteur de 9 centimètres est similaire à d’autres modèles haut de gamme comme le Roomba 871, et il pèse près de 4 kilogrammes au total.

Jetons donc un coup d’oeil aux caractéristiques techniques qui elles, sont impressionnantes !

Le Nettoyage avec l’application

iRobot a sortie une application permettant de contrôler vos robots. Cette application iRobot-HOME n’est compatible qu’avec l’iRobot Roomba 980. Vous pouvez modifier le programme avec une télécommande qui est également livrée avec des modèles beaucoup moins chers comme le Roomba 760. Cependant, la grande différence est que vous pouvez connecter ce robot d’aspiration à Internet. Vous donnez ensuite des commandes à l’appareil de n’importe où et à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit :

Sortez simplement votre téléphone de votre poche et commandez l’iRobot Roomba 980 pour commencer le nettoyage à la maison.
Vous êtes en vacances et vous ne voulez pas retourner dans un appartement poussiéreux après trois semaines ? Prenez simplement votre téléphone portable sur la plage et communiquez avec le robot.
Vous aimeriez savoir où en est le nettoyage ou dans quelle pièce le robot aspirateur se trouve ? Vous pouvez également lire ces informations avec l’application.

La programmation est également possible sur l’appareil lui-même ou au moyen de la télécommande. Lors de notre test, il n’ y avait aucune différence entre la variante que nous utilisions pour contrôler ou programmer le robot aspirateur. L’application est facile à utiliser, mais il faut s’attendre à un très léger retard car les données doivent d’abord circuler sur Internet.

Nettoyage intelligent avec iAdapt 2.0

L’iRobot Roomba 980 bénéficie d’une technologie embarquée améliorée avec le iAdapt 2.0. Il est notamment responsable de la localisation visuelle: ce terme marketing désigne une technologie qui fait en sorte que le robot aspirateur se souvient d’une image de son environnement.

Dans la pratique, cela a notamment les effets suivants :

Dès que la batterie est épuisée (ce qui devrait prendre environ 90 à 120 minutes) et que la batterie est chargée, l’iRobot Roomba 980 revient automatiquement à l’endroit où il s’est arrêté. Dans notre test, cela a fonctionné: le robot d’aspiration recherche son environnement de travail précédent avec une précision de quelques centimètres seulement et recommence à nettoyer. Le retour à la station de charge et le prochain départ fonctionnent automatiquement.
Si les petits modèles suffisent à nettoyer votre maison en une seule fois, iAdapt 2.0 ne sera pas d’une grande utilité. Dans ce cas, vous pouvez également économiser quelques centaines d’euros et peut-être prendre le Roomba 650.
iAdapt 2.0 est livré avec des capteurs supplémentaires qui aident à détecter l’environnement. L’iRobot Roomba 980 y parvient: l’iRobot Roomba 980 tente d’éviter ces obstacles.
Nous pouvons affirmer que iAdapt 2.0 est vraiment une amélioration réussie, en particulier grâce à la capacité de mémoire de l’environnement.

Excellents résultats sur les tapis

Simplement appelé mode tapis turbo, le fabricant décrit une fonctionnalité qui permet au robot aspirateur de détecter automatiquement s’il se trouve sur un tapis ou sur une surface lisse. Si un tapis est enregistré – qui peut être à la fois des tapis moelleux et des moquettes à poils courts ordinaires – l’aspirateur de l’iRobot Roomba 980 augmente sa puissance. Cela se remarque également par un volume plus important, mais en même temps, il obtient un résultat incomparable sur les tapis.

Avec le système de nettoyage Aero-Force, ce robot aspirateur obtient le meilleur résultat de tous les appareils que nous avons testé jusqu’à présent. iRobot promet jusqu’ à 10 fois plus de puissance d’aspiration que les modèles des séries 600 et 700 – et nous sommes enclins à croire cette promesse au vu du résultat. Sur les surfaces lisses, l’aspirateur fait également très bien son travail – mais de nombreux modèles comme le Roomba 650, qui sont beaucoup moins chers peuvent le faire.

iRobot Roomba 980

L'aspirateur robot très haut de gamme

Virtual Wall Barrier – un complément utile aux murs virtuels ?

L’iRobot Roomba 980 est équipé de deux barrières murales virtuelles à double mode. D’abord vous placez ces appareils dans n’importe quelle pièce, le robot aspirateur réagira alors automatiquement à la présence des barrières. Dans la pratique, ils remplissent alors deux tâches principales :

Les barrières murales virtuelles à double mode balaient l’environnement et détectent les ouvertures de moins de trois mètres de large, c’est-à-dire les portes et les passages similaires. Si l’iRobot Roomba 980 se déplace dans la direction de cette porte et veut la passer, il est empêché par la barrière. Utilisez ces barrières, par exemple, pour nettoyer un couloir sans visiter la pièce de rangement adjacente. La livraison de cet aspirateur robot comprend deux de ces appareils, vous n’avez donc pas besoin de transporter les barrières compactes d’avant en arrière.

Ces appareils disposent également d’un Virtual Halo: Dans un cercle de 1,20 mètres de diamètre, une zone de protection est aménagée dans laquelle l’iRobot Roomba 980 ne peut pas entrer. Cela peut être pratique avec des vases à fleurs dans un jardin d’hiver, des appareils techniques sensibles dans le salon ou peut-être juste autour de vous si vous travaillez à votre bureau et ne voulez pas être dérangé. Les applications sont nombreuses et le rayon est généralement assez grand. Sinon, vous pouvez également créer un deuxième cercle virtuel.
Les deux barrières murales virtuelles Dual-Mode sont alimentées par une batterie rechargeable, qui a rarement besoin d’être rechargée. Nous n’avons pas eu de décrochages et l’iRobot Roomba 980 est resté dans les cercles virtuels, les barrières et les dispositifs de verrouillage des portes.

L’iRobot Roomba 980 en fonctionnement

Pour le nettoyage des tapis, nous sommes plus que convaincus du résultat, le robot aspirateur se distingue nettement des petits modèles comme le Roomba 650. En outre, il ne suit plus un motif en zigzag quelque peu chaotique, mais adhère plutôt à des lignes et des structures relativement droites. Comme prévu, il s’arrête dans les escaliers ou autres sources potentielles de danger et prévient ainsi les accidents.

Sur des sols lisses, il donne des résultats brillants. Pour environ quatre fois le prix d’un robot aspirateur ordinaire, l’iRobot Roomba 980 n’offre pas quatre fois plus de performances – comment le pourrait-il ?

Nous avons également un mot pour les personnes souffrant d’allergies: un filtre HEPA est bien sûr inclus dans l’iRobot Roomba 980, et il y a aussi un autre filtre de rechange dans l’emballage. Vous pouvez également les acheter plus tard, un seul filtre coûte 8 euros.

En passant, vous n’avez pas besoin de nettoyer l’iRobot Roomba 980 vous-même, car les rouleaux en caoutchouc n’absorbent aucune saleté. En cinq minutes, ils devraient pouvoir vider le conteneur à poussière et préparer les rouleaux pour la semaine prochaine. À long terme, c’est un énorme soulagement.

Conclusion : Le prix est-il justifié ?

iRobot Roomba 980

L'aspirateur robot très haut de gamme


L’iRobot Roomba 980 dispose de tout ce qu’un robot aspirateur doit être capable de faire : programmation, filtres HEPA, barrières pour portes et zones restreintes, excellentes performances et une amélioration visible de la performance d’aspiration, en particulier sur les sols en moquette. Les vrais points forts – la première application disponible pour le contrôle à distance de l’appareil et la reprise de l’aspiration au même endroit par iAdapt 2.0. Si vous cherchez un aspirateur robot haut de gamme, le Roomba 980 vous conviendra parfaitement.

9 Note
iRobot Roomba 980 : L'aspirateur robot très haut de gamme

Le iRobot Roomba 980 comporte de très nombreuses fonctionnalités comme le iAdapt 2.0, les murs virtuels ou encore les filtres HEPA. C'est sans doute l'un des aspirateurs robots les plus performants. Cependant, il reste très onéreux.

Avantages
  • Excellent à tous les niveaux
Inconvénients
  • Le prix !
Donnez votre avis

Laissez un commentaire

Aspirotop