- Retour automatique à la station de charge
- Vous pouvez également le contrôler à partir de votre smartphone
- Programmable tout au long de la semaine
- Plutôt bruyant
- Autonomie : 100 min, recharge : 4 h
- Réservoir : 300 ml, filtre EPA10
- Capteur antichute
- Quatre modes de nettoyage
- Côté : 33 cm, hauteur : 7,8 cm
- Deux brosses rotatives, brosse centrale
- Accessoires : socle de chargement, brosse de nettoyage, télécommande, 2 piles AAA
- Emission sonore : 63,1 dB
Batterie
L’autonomie de la batterie du Ecovacs Robotics Deebot N79SL est 100 minutes sur sol dur, assez pour nettoyer environ 80 m² par charge.
Le temps de charge est de 4 heures, correcte par rapport à l’autonomie : d’autres modèles avec encore moins d’autonomie nécessitent 5 heures ou plus pour une charge complète.
La batterie Ecovacs Robotics Deebot N79S dispose d’une bonne puissance pour un robot aspirateur, avec une tension de 14,4 volts : les meilleurs modèles atteignent 18V.
Réservoir
Un deuxième aspect à prendre en compte sont les caractéristiques du réservoir. Il doit y avoir une certaine relation entre l’autonomie de fonctionnement et la capacité du réservoir : un robot capable de nettoyer 80 m² comme l’Ecovacs Robotics Deebot N79S doit nécessairement avoir un réservoir suffisamment grand pour recueillir la poussière et les débris qui se trouvent sur cette surface.
Le réservoir est de 300 ml : assez pour un cycle de nettoyage complet.
Quelques mots sur la filtration, un sujet important surtout pour les personnes souffrant d’allergies aux acariens ou au pollen. Le filtre de sortie du robot est un filtre plissé normal, assez fin, pas particulièrement efficace contre les allergènes et les microparticules en général : ces éléments sont mieux traités par un aspirateur balai ou un aspirateur avec filtre HEPA.
Structure
L’Ecovacs Robotics Deebot N79S dispose de deux brosses avant rotatives classiques pour nettoyer le long des plinthes et dans les coins, tandis que la buse d’aspiration, large de 14 cm, est équipée d’une brosse rotative supplémentaire à poils souples et à insert silicone. L’Ecovacs Robotics Deebot N79S est un robot aspirateur rond classique d’un diamètre de 33 cm, agile en mouvement mais moins efficace dans les coins et le long des plinthes qu’un modèle en forme de « D ».
La taille de 7,8 cm est très bonne : ce n’est pas un modèle ultra-mince mais il sera capable de s’adapter à bon nombre de meubles.
Fonctions
Les aspirateurs robots peuvent être plus ou moins sophistiqués, c’est-à-dire qu’ils peuvent offrir à leurs utilisateurs une gamme de fonctions plus ou moins large. S’il est vrai que certaines d’entre elles peuvent être considérées comme « standard » et se retrouvent donc sur n’importe quel modèle, quelle que soit la gamme de prix, d’autres sont beaucoup plus avancées et se retrouvent uniquement sur les modèles haut de gamme.
L’Ecovacs Robotics Deebot N79S n’est pas un modèle particulièrement sophistiqué, mais il offre quelques caractéristiques intéressantes.
Nous commençons avec les fonctions standard : nous trouvons trois des capteurs antichute indispensables, même si un est absent à l’arrière pour prévenir les chutes pendant la marche arrière. Pour contourner les obstacles, des capteurs infrarouges sont intégrés dans le pare-chocs avant, qui fonctionnent également au toucher.
Le Deebot N79S d’Ecovacs Robotics est équipé d’une base de charge : lorsque le niveau de charge de la batterie est insuffisant, le robot se gare et se recharge. Le programme hebdomadaire Ecovacs Robotics Deebot N79S de Ecovacs Robotics permet également de programmer le début du nettoyage avec un délai maximum de 24 heures. Avec l’application Ecovacs que nous verrons prochainement, vous pouvez personnaliser le programme de nettoyage pour chaque jour de la semaine.
Quatre modes de nettoyage peuvent être sélectionnés :
- Spot : nettoyage d’une zone spécifique par un mouvement en spirale ;
- Zig-zag : nettoyage d’une seule pièce (fermée) avec un mouvement en zigzag pour couvrir toute la surface ;
- Périmètre : nettoyage uniquement le long des bords de la pièce ;
- Aléatoire : nettoyage selon des mouvements aléatoires.
A cela s’ajoute la possibilité de diriger le robot manuellement, soit à l’aide des touches directionnelles de la télécommande, soit à l’aide de l’application.
Accessoires
Nous avons déjà dit que l’Ecovacs Robotics Deebot N79S est équipé d’une base de charge : on peut l’utiliser ou non, il y a en effet la possibilité de connecter directement le robot au chargeur. Le robot est complètement télécommandé, en effet, sur le corps de la machine il n’y a que l’interrupteur principal et celui pour démarrer en mode Auto et le mettre en stand-by.
Pour le contrôle, nous pouvons soit utiliser la télécommande fournie (fournie avec les deux piles AAA requises), soit télécharger l’application Ecovacs pour les systèmes Android et iOS sur notre smartphone et utiliser notre téléphone mobile comme télécommande. La configuration de l’application, ainsi que la première connexion au robot sont très simples et intuitives.
La réponse aux commandes est immédiate. Il est à noter que l’application est le seul moyen de programmer le démarrage automatique du nettoyage pour certains jours de la semaine, alors qu’avec la télécommande, vous ne pouvez régler qu’une heure pour chaque jour.
On retrouve également une brosse multifonctions pour le nettoyage périodique de toutes les brosses et du filtre.
Notre avis sur le Ecovacs Robotics Deebot N79S
Les aspects les plus positifs de ce robot sont sans aucun doute les trois brosses rotatives, qui permettent de déplacer une plus grande quantité de saleté, et la possibilité de programmer le nettoyage automatique pour chaque jour de la semaine. Moins positif est le fait que, lorsqu’il est coincé entre des câbles ou autres, il ne s’arrête pas pour éviter de faire tomber divers objets.
Nous pouvons recommander l’Ecovacs Robotics Deebot N79S à ceux qui ont des appartements avec des planchers assez clairs et des petites et moyennes maisons. Déconseillé aux familles nombreuses et/ou avec animaux domestiques.
Les autres aspirateurs robots populaires
Voir aussi : Comment choisir son aspirateur robot en 2019 ? Comparatif des meilleurs modèles