L’iRobot Roomba 615 est l’un des robots aspirateurs les plus abordables du fabricant américain. Si vous attendez beaucoup de fonctionnalités, il faudra chercher ailleurs. Cependant, ce petit robot aspirateur assure, il recueil d’ailleurs de nombreux avis positifs sur Amazon.
iRobot Roomba 615 : Les fonctionnalités
La puissance du robot à vide est de 30 watts, ce qui le place devant de nombreux autres robots iRobot. Dans la pratique, cela devrait suffire pour nettoyer les tapis et les surfaces lisses. Nous y reviendrons plus tard. En raison de la puissance relativement faible, le volume n’atteint jamais plus de 61 dB, c’est donc un robot d’aspirateur assez silencieux.
Avec une hauteur d’environ neuf centimètres, le Roomba 615 n’est pas l’un des robots les plus fins. C’est dommage, parce que les « meilleurs » appareils comme le Roomba 782 sont plus puissants et plus petits (mais aussi plus chers). Si vous projetez de l’utiliser sous les armoires, lits & co, on vous conseil de prendre des mesures avant d’acheter votre appareil.
Les grandes dimensions permettent d’avoir un bac collecteur plus grand : 0,7 litres de poussière et de saleté sont absorbés par le robot d’aspiration. Comme il s’agit d’un contenant solide (et non d’un sac), le nettoyage est très facile. Si vous le souhaitez, vous pouvez également rincer le bac pour enlever vous-même la dernière particule de poussière.
Avec la batterie rechargeable incluse, le Roomba 615 couvre une surface d’environ 60 à 80 mètres carrés par charge. Dans la pratique, il est difficile de déterminer une valeur exacte car, par exemple, l’ameublement d’un ménage a une influence extrême sur son nettoyage. Plus vos pièces sont bien rangées, plus les performances seront bonnes.!
iRobot Roomba 615: De quoi est-il capable ?
Nous avons résumé les caractéristiques les plus importantes du Roomba 615 dans les points suivants.
Retour automatique
Le Roomba 615 retourne à sa station de charge après le travail (ou lorsque la batterie est épuisée). Lors de notre test, l’appareil est revenu à la station de manière très fiable à chaque fois, pour se recharger et se préparer à l’opération suivante. Malheureusement, le robot ne « se souvient » pas de l’endroit où il a été actif en dernier afin de pouvoir éventuellement poursuivre son travail là-bas. Pour cette fonction, vous devrez acquérir un robot plus cher, notamment dans la série Roomba 900 et les gammes supérieures.
Démarrage par simple pression d’un bouton
L’opération est très simple : Dès que vous appuyez sur la touche CLEAN, le robot se met en marche et commence son parcours. Le bouton DOCK permet au robot de retourner à la station de charge.
Attention : Aucune télécommande pour le démarrage à distance n’est incluse avec le Roomba 615 !Il est toujours conseillé aux personnes âgées ou handicapées physiques de posséder le confort d’une télécommande. Le Roomba 615 n’est pas équipé de cette aide pratique et vous ne pouvez pas acheter une télécommande non plus.
Aucune crainte de collision
Le robot possède la technologie iAdapt : Derrière ce nom, il y a une série de capteurs dans le robot d’aspiration qui assurent que les obstacles sont détectés à un stade précoce puis approchés très lentement. Dans la plupart des cas, il n’ y a donc pas de collision violente avec les pieds d’armoire ou les pieds de chaise et de table. Mais de temps en temps ce mécanisme a échoué dans notre test, en particulier les objets très sombres semblent causer des problèmes pour le Roomba 615. Mais puisque le robot est est conçu en plastique robuste, vous ne devriez pas trop vous inquiéter: nous n’avons pas encore cassé un robot aspirateur d’iRobot et vos meubles résisteront également à une collision avec le plastique.
iRobot Roomba 615 : Performances de nettoyage
Le Roomba 615 ne roule pas en ligne droite, mais roule comme une boule de billard d’un obstacle à l’autre et change parfois de direction au milieu du trajet et se dirige vers un autre endroit. N’essayez pas de comprendre le comportement d’un iRobot, il n’ y en a pas.
Cependant, il ne faut pas confondre ce processus de nettoyage chaotique avec ses performances d’aspiration : une fois le travail effectué, le robot aspirateur laisse derrière lui un résultat très appréciable. Si vous laissez le Roomba 615 sans surveillance, nous vous garantissons que vous ne serez pas déçu du résultat.
Le robot d’aspiration se déplace assez rapidement : des enfants en bas âge ou des animaux domestiques qui ne se sont pas encore habitués à la présence de l’appareil peuvent être heurtés et même blessés. Veillez donc à ce que le domaine d’application de l’iRobot Roomba 615 soit exempt de « dangers » de ce type.
iRobot Roomba 615 : Les différences avec un modèle haut de gamme
Nous avons déjà mentionné que l’iRobot Roomba 615 ne possédais pas de très nombreuses fonctionnalités. Les différences importantes par rapport aux équipements beaucoup plus coûteux sont les suivantes:
Il n’ y a pas de programmation. Cela signifie que devez activer le robot aspirateur en appuyant sur la touche CLEAN. Il n’est pas possible de démarrer le robot en le programmant, vous devez donc toujours être à la maison lorsque vous activez le robot.
De plus, vous ne pouvez pas activer Roomba 615 à distance, un modèle avec une application pour smartphone (comme Roomba 980) est nécessaire.
Il n’ y a pas de mur virtuel dans la livraison comme avec le Roomba 650.
Attention aux personnes allergiques : Il n’ y a pas de filtre HEPA. Bien qu’iRobot équipe la 615 d’un filtre dit AeroVac, iRobot n’offre pas une véritable fonction de protection contre les acariens. Pour ce faire, vous devez chercher des appareils tels que le Roomba 871. En outre, vous ne pouvez connaître que le niveau de remplissage manuel du réservoir, car il n’ y a pas d’indication du niveau de remplissage.
iRobot Roomba 615 : Résultats de l’aspiration
Comme toujours dans nos tests, nous comparons la puissance d’aspiration sur les sols lisses et les tapis.
Nettoyage de surfaces solides
Parquets, sols stratifiés ou en bois, pierres ou tuiles sont les meilleurs surfaces possibles pour chaque robot aspirateur. Le Roomba 615 ne déroge pas à cette règle et nous ne pouvons certifier que l’appareil produira un excellent résultat. Les plus petites miettes, les poils fins, mais aussi les particules de saleté légèrement plus grosses sont absorbées de manière très fiable. Le résultat n’est pas meilleur avec un « vrai » aspirateur.
Nettoyage sur tapis
Ici, le robot d’aspiration nous montre deux aspects : Le premier fait bonne impression, surtout sur les tapis à poils courts, la plupart des miettes se font aspirer dans le conteneur. Sur les moquettes à poils longs, cependant, le robot n’enlève pas toujours les particules situées en profondeur.
Vous pouvez aussi utiliser un troisième bouton sur le boîtier permettant à l’aspirateur de se déplacer en petits cercles et de nettoyer de façon particulièrement intensive.
L’aspiration des poils
Si vous avez des animaux, vous risquez de rencontrer des problèmes avec les performances du Roomba 615 : Dès qu’il y a trop de poils coincés dans la brosse au fond du robot aspirateur, l’effet d’aspiration et de nettoyage diminue considérablement. Un nettoyage plus fréquent est donc obligatoire si vous avez un chien ou un chat et qu’ils aiment étaler leurs poils dans l’appartement. Bonheur dans le malheur: Le nettoyage est très simple et ne devrait pas prendre plus de quelques minutes. Vous ne devriez pas avoir à effectuer ces courtes opérations plus de deux fois par semaine.
Conclusion: Le Roomba 615 en vaut-il la peine?
Si nous considérons le prix d’achat, nous ne pouvons que répondre positivement à cette question. Ce robot aspirateur n’est certainement pas un jalon en termes de confort ou de fonctionnalité, mais il fait un bon travail et le fait discrètement. Si vous recherchez un robot d’aspirateur iRobot à un prix raisonnable, le Roomba 615 est certainement l’un des candidats idéals.