Comment passer l’aspirateur pour un nettoyage parfait ? Conseils et Astuces

Nous aimons tous avoir une maison impeccable, et l’aspirateur est un allié essentiel pour atteindre cette propreté.

Le sentiment de voir notre maison briller est merveilleux, même si cela demande un effort préalable.

Passer l’aspirateur est une tâche facile. Tout le monde sait comment faire, n’est-ce pas ?

Nous savons tous comment déplacer l’appareil (avec plus ou moins d’habileté), mais peut-être que nous ne le faisons pas aussi bien que nous le pourrions.

Dans cet article, nous vous disons quoi faire (et ne pas faire) pour obtenir le meilleur nettoyage

L’organisation est la première étape pour un meilleur nettoyage

L’organisation est une question qui nous fera gagner du temps et de l’argent et nous aidera à mieux nettoyer. Avec le même travail, nous serons beaucoup plus efficaces et efficients, nous obtiendrons de meilleurs résultats. Voyons comment faire.

Planifier le nettoyage

Décidez à quelle fréquence vous nettoyez votre maison. Vous pouvez faire un nettoyage plus profond chaque semaine et plus léger chaque jour, le faire par zones etc… Tenez compte du temps dont vous disposez !

Beaucoup de gens préfèrent passer un peu de temps chaque jour, afin que la saleté ne s’accumule pas, tandis que d’autres préfèrent aspirer le week-end, quand ils ont plus de temps pour le faire.

Si vous vous en tenez à un horaire, vous serez plus efficace.

Dégagez la zone à aspirer

Si la pièce que vous nettoyez est pleine de meubles, ce sera plus difficile pour vous. Vous devrez les retirer au fur et à mesure, et vous courrez le risque de les débrancher – s’ils sont câblés (télé etc..)- et même de les court-circuiter.

D’autre part, en laissant plus de place pour le travail, vous empêcherez votre aspirateur de heurter les meubles (ce qui pourrait causer des dommages).

Nettoyer de haut en bas

 

Une fois que j’ai dégagé la zone à nettoyer, dois-je commencer à passer l’aspirateur ? Non, pas encore.

Il est important de nettoyer de haut en bas, afin de ne pas salir les zones que vous avez déjà nettoyées.

Il est donc préférable de commencer par nettoyer les lampes, les cadres de porte, les stores, le dessus des meubles et les objets que vous pouvez avoir sur eux (vases, cadres photos, etc.) et les plinthes.

Les rideaux devraient également être nettoyés ou lavés périodiquement, car ils accumulent la poussière et les acariens au fil du temps.

Pour nettoyer la poussière, vous pouvez utiliser un chiffon en coton légèrement humide ou un chiffon en microfibre.

Comment utiliser l’aspirateur ?

Voici quelques conseils pour vous :

  • Vérifiez l’endroit où vous allez passer l’aspirateur.
  • Retirez tous les objets qui pourraient être aspirés :vous aiderez à prendre soin de votre aspirateur, qui pourrait être endommagé ou bouché dans certains cas s’il absorbe des éléments durs ou tranchants.

Quel aspirateur utiliser ?

Comme vous le savez, il existe différents types d’aspirateurs, donc la première chose à faire est de choisir le bon aspirateur.

Certains fonctionnent mieux sur le parquet et les sols durs, d’autres mieux sur les tapis et moquettes, ou d’autres mieux sur tous les terrains (vérifiez l’étiquette énergie et cherchez un aspirateur 4A, si vous voulez un maximum d’efficacité dans tous les domaines).

D’autre part, si vous avez des problèmes d’allergie, vous pouvez choisir un aspirateur avec un filtre à eau ou un filtre HEPA H13 ou H14.

Si vous voulez du confort, vous opterez pour un aspirateur robot ou un aspirateur balai, et pour un travail rapide, vous pouvez choisir un aspirateur à main.

Passez l’aspirateur correctement

Pour utiliser correctement l’aspirateur, il y a un certain nombre de considérations à prendre en compte :

  • Ne laissez pas le sac se remplir complètement : si le sac est trop plein, l’aspirateur ne sera pas efficace, l’aspirateur aura plus de difficulté à faire son travail et, d’une manière ou d’une autre, son moteur est forcé inutilement. Si l’aspirateur est sans sac, appliquez le même raisonnement, et videz le réservoir assez régulièrement.
  • Filtres : Assurez-vous également de nettoyer et de vérifier les filtres, car s’ils sont sales, encrassés ou endommagés, ils ne feront pas bien leur travail.
  • Utilisez bien l’énergie : la plupart des aspirateurs ont un système de régulation de puissance, soit en continu, soit à différents niveaux prédéterminés. La puissance maximale n’est pas toujours la plus appropriée (dans le cas, par exemple, du rembourrage et des rideaux, ou même dans le cas des tapis, elle peut être contre-productive).
  • Utilisez une brosse adaptée : de nombreux modèles ont des brosses différentes, chacune d’entre elles étant spécialisée dans un usage spécifique : pour les tapis, pour le parquet, pour la tapisserie… Si elle est utilisée correctement, vous gagnerez en efficacité et éviterez les problèmes (égratignures sur le sol, dommages aux meubles rembourrés, etc.).

Quelle est la bonne façon de passer l’aspirateur ?

Souvent, nous avons tendance à déplacer l’aspirateur en forme de W en va-et-vient. Cependant, ce n’est pas la façon la plus efficace de le faire.

Lorsque vous aspirez les tapis, vous pouvez le faire d’abord dans une direction (le long du tapis) et ensuite perpendiculairement (sur toute la largeur), pour un nettoyage supplémentaire.

Quelle est la bonne position pour passer l’aspirateur ?

Un autre aspect très important est la position que nous adoptons. Parfois, nous avons tendance à nous pencher ou à le prendre dans le mauvais sens.

Il est important de bouger les bras et les poignets, en évitant de forcer le tronc et de bouger la taille, en gardant le dos droit.

La colonne vertébrale doit être maintenue en position verticale et l’aspirateur doit être déplacé aussi près que possible des pieds, en pliant légèrement le genou le plus avancé.

Si vous devez vous pencher pour passer l’aspirateur sous un meuble, il est préférable de poser l’un de vos genoux sur le sol et de ne pas pencher le dos.

Une autre façon possible de prévenir les maux de dos est de cambrer votre dos vers l’arrière.

Donnez votre avis

Laissez un commentaire

Aspirotop