Qu’est-ce qu’un aspirateur cyclone ? Comment fonctionne-t-il ?

Les aspirateurs Cyclone sont une invention relativement récente. Autrefois, tous les aspirateurs de traîneaux fonctionnaient avec des sacs.

L’avantage du sac, c’est qu’il est plus facile de se débarrasser de la saleté, bien qu’ils puissent avoir l’inconvénient qu’au fur et à mesure que le sac se rempli, ils perdent une certaine capacité d’aspiration (bien que de nos jours il y a des améliorations dans la conception des sacs, comme les sacs en S, qui évitent ce problème). Cependant, un aspirateur cyclone, grâce à sa conception interne, ne souffre pas de ce problème.

Dyson, inventeur du système cyclonique dans les aspirateurs

Il y a près de 40 ans, le designer industriel britannique James Dyson, créateur de la célèbre marque qui porte son nom (voir comparatif d’aspirateurs Dyson), a remarqué que son aspirateur perdait de la puissance d’aspiration lorsqu’il remplissait son sac, concluant qu’il était bouché par la poussière et a décidé de chercher une solution à ce problème.

À cette fin, il a étudié comment appliquer le système cyclonique utilisé dans une scierie qu’il avait visité à des aspirateurs ménagers. Le système cyclone était utilisé dans des industries telles que le travail du bois (pour séparer la sciure), le travail de l’huile (pour séparer l’huile et les gaz) ou la cuisson industrielle (pour séparer la graisse).

Les cyclones sont largement utilisés pour séparer les composants dans différents états (solides gazeux ou solides liquides), en raison de leur simplicité et de leur faible maintenance.

Histoire de l’aspirateur Cyclone

Dyson a fabriqué un prototype à partir de son vieil aspirateur, de carton et de cyclones à ruban adhésif, et a constaté que le système fonctionnait. Dès lors, il a commencé à travailler sur la conception de l’aspirateur cyclonique, pour lequel il a dû faire plus de 5 000 essais, jusqu’à ce qu’il atteigne l’aspirateur définitif.

Cependant, Dyson n’a pas eu la vie facile, car les fabricants d’aspirateurs ne semblaient pas trop intéressés par le nouveau système.

Finalement, Dyson a pu signer un accord avec une entreprise japonaise, ce qui lui a permis de commencer à mettre en œuvre sa conception. Il a commencé à vendre son produit par le biais d’un catalogue dans le pays asiatique, devenant très populaire.

Avec l’argent qu’il a gagné au Japon, sept ans plus tard, il a commencé à fabriquer sous la marque Dyson, obtenant un grand succès en Grande-Bretagne, car, en seulement un an et demi, il est devenu l’aspirateur le plus vendu.

Dès lors, d’autres fabricants ont également commencé à commercialiser leurs aspirateurs sans sac basés sur ce système. La capacité d’aspiration est l’argument principal.

Comment fonctionne l’aspirateur cyclonique ?

Le système cyclone profite de la vitesse élevée de l’air et de la conception conique du cyclone pour séparer les matériaux de densités différentes, en l’occurrence les solides (poussière), des gaz (l’air qui les transporte).

La forme du cyclone crée un tourbillon à grande vitesse, de la partie la plus large du cyclone jusqu’à la partie la plus étroite. L’air s’élève proprement par le centre du tourbillon, tandis que les particules de poussière plus lourdes tombent vers le bas, en raison du poids de l’air lui-même et lorsqu’elles frappent les parois plus étroites.

Avantages des aspirateurs à cyclone

Ils maintiennent la puissance d’aspiration : la conception des sacs s’est améliorée (comme nous l’avons indiqué au début, il y a déjà des sacs qui évitent ce problème), mais le système cyclonique y parvient vraiment, en créant des forces centrifuges à grande vitesse, qui font tomber les particules dans le réservoir, en évitant les obstructions.

  • Moins de moteur forcé : Les aspirateurs à sacs peuvent avoir le problème que, lorsque le sac se remplit, le moteur a besoin de plus d’efforts pour maintenir l’aspiration (il est donc souvent recommandé de changer le sac avant qu’il ne soit complètement plein). Pendant ce temps, les aspirateurs à cyclone peuvent continuer avec la même puissance d’aspiration sans que le moteur ne souffre.
  • Économie d’entretien : les sacs sont une dépense supplémentaire, que vous pouvez économiser si vous avez un aspirateur cyclone.

Donnez votre avis

Laissez un commentaire

Aspirotop