Top qualité/prix

Aspirateur autonome iRobot Roomba 650 : Test et Avis

L’aspirateur autonome iRobot Roomba 650 est un modèle moyen de gamme parmi les robots d’aspiration disponible à un bon rapport qualité/prix. Cependant, il fonctionne de manière fiable et est même équipé de murs virtuels.

Roomba 650

Un robot aspirateur au très bon rapport qualité/prix

iRobot Roomba 650 : Un très bon modèle de milieu de gamme

Ce robot est le plus haut de gamme de la série 600. Pour cette raison, nous allons toujours le comparer avec les 620 et 630 Roomba dans ce test afin que vous sachiez si le supplément de 70 euros ou 190 euros en vaut la peine.

Tout d’abord, jetons un coup d’oeil aux caractéristiques techniques : Comme pour la plupart des appareils iRobot, le Roomba 650 possède une puissance de 30 watts. C’est suffisant pour pouvoir aspirer les miettes et la saleté même des tapis au poils longs.

A l’aspiration, le robot aspirateur émet un niveau sonore de 70 dB, ce qui est plutôt silencieux. Il ne fait que 8 centimètres de haut, ce qui est assez petit pour se glisser sous la plupart des canapés ou des tables de salon.

Fonctionnalités de l’iRobot Roomba 650

Avant d’en venir à la puissance d’aspiration, jetons un coup d’oeil aux fonctionnalités aditionnelles que ce robot aspirateur propose :

La station de charge: Tous les robots d’aspiration ne sont pas équipés d’une station de charge. Le Roomba 650 est une exception. Vous pouvez placer la station n’importe où, mais vous devez garder à l’esprit que le retour de l’appareil à sa base prend un peu de temps. Dans notre test, l’appareil a mis une dizaine de minutes pour revenir à la station.

Le Roomba 650 détecte la poussière de manière acoustique et non optiquement. Comparé aux appareils beaucoup plus chers comme le Roomba 871 d’iRobot, la détection de saleté n’est pas aussi précise. Même les zones très sales d’un appartement sont de temps en temps laissées par le robot sans garantir une propreté à 100%. Cependant, cela se produit rarement et ne devrait pas vous dissuader d’acheter l’appareil.

Roomba 650

Un robot aspirateur au très bon rapport qualité/prix

Les fonctions de programmation

Vous pouvez programmer l’iRobot Roomba 650 au gré de vos envies et l’adapter à votre quotidien. En langage clair, cela signifie que vous pouvez donner des commandes au robot d’aspiration avec seulement quelques boutons pour chaque jour de la semaine. Du lundi au vendredi, par exemple, il part automatiquement à 9 heures du matin. La fin de semaine, par contre, il ne commence pas à travailler avant 11 h et vous permet de dormir tranquillement. Vous n’avez pas besoin d’utiliser ces fonctions, mais une fois qu’on a compris le système, elles sont très pratiques. Aucune télécommande n’est fournie avec le modèle 650, vous devez donc effectuer la programmation directement sur l’appareil. Toutefois, ce n’est pas plus compliqué que de régler un micro-ondes.

L’iRobot Roomba 650 est livré avec un mur virtuel. C’est un petit appareil qui émet un faisceau infrarouge (invisible). Le robot aspirateur capture ces faisceaux afin de s’orienter à travers la pièce. Dans le test, cette caractéristique a fonctionné parfaitement, les domaines d’application sont très étendus. Par exemple, vous pouvez protéger les vases des collisions, les pieds de table, de chaise ou encore des câbles électriques.

Soit dit en passant: Le Roomba 620 n’offre pas cette fonction. A vous de voir si les murs virtuels valent 170 Euro supplémentaires. Quoi qu’il en soit, nous les considérons comme une aide précieuse.

L’iRobot Roomba 650 au quotidien

Les points positifs

Examinons d’abord les caractéristiques positives qui distinguent ce robot d’aspiration:

Qualité éprouvée d’iRobot : C’est ainsi que vous pourriez décrire ce robot aspirateur et son comportement. Il aspire les surfaces dures (laminés, parquets, pierres, carreaux, planches) ainsi que  les moquettes et il se bloque très rarement. Dans les coins et les angles, le robot d’aspiration travaille plus précisément que les aspirateurs conventionnels. Son déplacement semble un peu chaotique, comme c’est le cas avec de nombreux périphériques iRobot, mais ne vous inquiétez pas le nettoyage sera fait efficacement.

Nous ne pouvons pas non plus nous plaindre de l’autonomie de la batterie: l’iRobot Roomba 650 pourra aspirer environ 90 minutes, ce qui devrait suffire pour 60 à 80 mètres carrés. La durée finale dépend de la disposition de votre appartement.

Conseil : Placez les chaises et autres objets sur les tables ou les étagères de façon à ce que le robot d’aspiration ait le moins d’obstacles. Cela permet d’économiser l’énergie et le temps de la batterie et garantit de meilleurs résultats d’aspiration.

Les points négatifs

Aucun appareil n’est parfait, même l’iRobot Roomba 650 possède des petits défauts. Bien que les objets tels que les pieds de table peuvent être résistants aux chocs, la coque en plastique de ce robot aspirateur s’abîme assez vite : après de nombreuses collisions, vous découvrirez probablement des éraflures sur l’appareil.

Le Roomba 650 a également quelques petits problèmes avec les rideaux. Vous pouvez rencontrer des situations bizarres avec les portes : le robot d’aspiration entre dans une pièce, fait son nettoyage, se met derrière la porte et la ferme.

Vous pouvez facilement résoudre ce problème en plaçant une petite cale sous la porte. Dès que l’iRobot Roomba 650 rencontre une résistance, il s’arrête ou se retourne.

En dehors de ces petits défauts, cet aspirateur iRobot Roomba 650 nous a fait forte impression. Il possède un très bon rapport qualité/prix.

Roomba 650

Un robot aspirateur au très bon rapport qualité/prix

Caractéristiques techniques

  • Poids hors accessoires 3.6 kg
  • Niveau sonore 70 dB
  • Type de filtre classique
  • Capacité de remplissage 0.5 L
  • Garantie2 an(s)

 

9 Total Score
iRobot Roomba 650 : Un robot aspirateur au très bon rapport qualité/prix

Un très bon aspirateur robot disponible à un bon rapport qualité/prix. De plus, contrairement au roomba 615, il possède des murs virtuels

PROS
  • Très rapport qualité/prix
  • Gère bien les obstacles grâce aux murs virtuels
CONS
  • RAS
We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Aspirotop