Test et Avis : Aspirateur traîneau Electrolux ZUOQUATTRO, un aspirateur haut de gamme

Avantages :

  • 6 intensités d’aspiration sélectionnables
  • Très efficace sur les sols durs et les tapis.
  • Excellent système de filtration
  • Très large champ d’action

Inconvénients :

  • Pas très compact
  • Pas très léger

Les caractéristiques en bref

  • Type de filtre : HEPA 13
  • Bruit : 84 dB
  • Système de collecte : sac
  • Poids : 5,9 kg
  • Hauteur : 25,5 cm
  • Largeur : 30,7 cm
  • Profondeur : 50,2 cm
  • Classe énergétique : A
  • Consommation annuelle moyenne : 28 kWh/an
  • Classe de réédition : A
  • Efficacité sur tapis : A
  • Efficacité sur sols durs : A
  • Capacité du sac/réservoir : 2,56 l
  • Accessoires : Brosse à parquet, Brosse à surfaces multiples
  • Matériau de la roue : caoutchouc souple
  • Taille des roues : Large
  • Longueur du câble : 9 m
  • Portée d’action : 12 m
  • Puissance : 800 W

Voir aussi : Comment choisir son aspirateur traîneau ? Comparatif des meilleurs modèles.

Structure de l’Electrolux ZUOQUATTRO

L’Electrolux Zuoquattro Ultraone est un aspirateur traîneau haut de gamme. Afin de vérifier le niveau réel de performance et d’évaluer en détail les nombreuses caractéristiques techniques de ce produit, nous avons effectué un test dans nos locaux. Notre analyse a pris en compte les principaux facteurs à prendre en considération lors de l’achat d’un tel appareil.

Le premier aspect que nous avons analysé concerne la structure de cet aspirateur. L’Electrolux Zuoquattro Ultraone pèse 5,9 kg et est donc plus lourd que le modèle moyen du marché. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un appareil extrêmement durable, doté d’une technologie et d’accessoires sophistiqués. Cela affecte naturellement aussi la taille du produit, qui n’est pas particulièrement compact. Ceci devrait être considéré soigneusement, surtout si vous prévoyez d’acheter un aspirateur pour les logements à plusieurs étages.

Cependant, une large poignée de transport rend le déplacement très confortable. Du point de vue de la mobilité également, il y a deux roues avec un revêtement en caoutchouc et une roue située sous l’appareil. Un système de rangement pratique situé à l’arrière du produit vous permet d’accrocher la poignée télescopique et de la mettre debout confortablement pendant l’inactivité. La portée de 12 mètres permise par le câble est bien au-dessus de la moyenne, tandis que la poignée est ergonomique et antidérapante. Il contient également des boutons permettant d’activer et de désactiver les fonctions et de les régler.

Brosses et buses

Passons maintenant au deuxième facteur décisif dans le choix d’un aspirateur, celui des brosses fournies. L’Electrolux Zuoquattro Ultraone dispose de trois brosses différentes, chacune avec des caractéristiques spécifiques pour nettoyer différents types de sols. Le grand kit rend ce modèle extrêmement polyvalent. La brosse électronique est équipée d’un rouleau pour un nettoyage efficace des sols durs et des tapis. Cet accessoire est équipé d’un indicateur de vitesse et d’un voyant LED situé à l’avant.

Une brosse spéciale pour parquet vous permet de nettoyer spécialement cette surface, tandis qu’une autre brosse standard est capable d’aspirer sur les sols durs et les tapis. On note l’absence d’autres accessoires comme les buses rembourrées.

Consommation et performance

L’Electrolux Zuoquattro Ultraone ne déçoit pas en termes de consommation d’énergie et de performances. En regardant l’étiquette énergétique du produit vous pouvez voir que ce modèle est en classe A, à laquelle appartiennent les meilleurs appareils. Cet aspirateur est équipé d’une puissance électrique de 800 watts, une valeur assez basse qui n’augmente pas trop la consommation domestique. L’étiquette énergetique montre également que la consommation annuelle moyenne a été estimée à 28 kWh.

Le niveau de performance sur les sols durs est également élevé (classe A) et il en va de même pour l’aspiration des tapis (classe A). Le niveau de bruit indiqué est de 84 dB, ce qui dans moyenne. La possibilité de sélectionner jusqu’à 5 intensités d’aspiration différentes (en plus de l’aspiration automatique) est très positive, à choisir en fonction du type de sol à nettoyer.

Caractéristiques du réservoir

Le quatrième facteur que nous avons examiné concerne les caractéristiques du reservoir. L’Electrolux Zuoquattro Ultraone est un modèle avec sac pouvant contenir jusqu’à 2,56 litres de poussière. Il s’agit d’une valeur supérieure à la moyenne qui permet une utilisation prolongée et ne nécessite donc pas de remplacement fréquent des conteneurs. L’installation et le retrait du sac est extrêmement simple : il suffit d’insérer ou de retirer le porte-sacs de la fente à l’intérieur du boîtier.

Filtration

Nous avons ensuite évalué le système de filtration de l’Electrolux Zuoquattro Ultraone, qui est équipé d’un filtre HEPA 13 lavable à l’eau courante. C’est certainement l’une des principales forces du produit, car il retient la plus grande partie de la poussière aspirée. Comme on peut le voir sur l’étiquette énergétique, l’appareil est également en classe A pour le dégagement de poussière dans l’air. Pour cette raison, il pourrait également être un appareil intéressant pour ceux qui souffrent d’allergies à la poussière, au pollen ou aux poils d’animaux.

Notre avis sur l’Electrolux ZUOQUATTRO

Comme il s’agit d’un modèle à prix élevé, cet aspirateur possède d’excellentes caractéristiques techniques qui en font un appareil idéal pour un nettoyage très précis. Grâce à la brosse à rouleau électronique, il est capable de faire face à différentes surfaces, assurant ainsi le même niveau de performance. Grâce à l’étiquette énergie, vous pouvez voir son efficacité sur les sols durs et les tapis, ainsi que sa remarquable capacité à retenir l’aspiration des poussières. Notre avis est également positif en ce qui concerne la capacité du sac (2,56 litres), ce qui permet une autonomie assez longue et ne force donc pas à le changer fréquemment. Nous recommandons donc cet aspirateur à ceux qui veulent acheter un produit très fiable et puissant, mais surtout capable d’aspirer et de retenir une grande partie de la poussière dans la maison. D’autre part, ceux qui n’ont pas d’exigences de performance particulières ou qui veulent dépenser moins peuvent opter pour un modèle plus bas de gamme.

Donnez votre avis

Laissez un commentaire

Aspirotop