Test et Avis : Severin MY 7105 S’Power Nonstop, L’aspirateur traîneau le moins cher

Avantages :

  • Extrêmement léger et compact
  • Excellente puissance d’aspiration
  • Convient aux personnes allergiques.
  • Excellent rapport qualité/prix

Inconvénients :

  • Le petit réservoir nécessite des vidanges fréquentes.

Les caractéristiques en bref
  • Type de filtre : HEPA 13
  • Bruit : 84 dB
  • Système de collecte : sans sacs, multicyclonique.
  • Poids : 3,9 kg
  • Classe énergétique : B
  • Consommation annuelle moyenne : 32,6 kWh/an
  • Classe de réémission : A
  • Efficacité sur tapis : E
  • Efficacité sur sols durs : A
  • Capacité du sac/réservoir : 1 L
  • Accessoires : Brosse à parquet, Buse à lance, Buse rembourrée, Brosse pour surfaces délicates.
  • Matériau de la roue : caoutchouc souple
  • Taille des roues : Large
  • Longueur du câble : 5 m
  • Portée d’action : 8 m
  • Puissance : 800 W

Voir aussi : Comment choisir son aspirateur traîneau ? Comparatif des meilleurs modèles.

Structure du Severin MY 7105 S’Power Nonstop

Ce modèle est très léger, ne pèse que 3,9 kg et a des dimensions extrêmement réduites : l’encombrement au sol n’est que de 34,3 x 25 x 27,8 cm, et peut être stocké à la fois verticalement et horizontalement.

La portée d’action, il faut le dire, n’est pas très large, environ 8 m, et résulte de la longueur du câble de seulement 5 m, du long tube flexible de 180 cm et du tube télescopique de 81 cm. Le câble est très court et le tuyau est peut-être trop long et a tendance à former des coudes très étroits dans lesquels les débris peuvent s’accumuler.

La poignée est large et ergonomique pour une plus grande facilité d’utilisation, tandis que le système de guidage comporte deux grandes roues en caoutchouc et un troisième volant plus petit à l’avant.
Enfin, à l’arrière du réservoir, il y a une grande poignée de transport.

Brosses et buses

Deux brosses sont fournies, l’une avec des roues à plancher dur, qui convient également pour les tapis à poils courts, et une large brosse à parquet. Il y a aussi trois buses accessoires : une buse en forme de T pour le rembourrage, comme les matelas, les fauteuils ou les sièges de voiture, une avec des poils souples, adaptée pour épousseter les meubles, les étagères et les appareils tels que les téléviseurs, une buse à lance pour travailler sur les fissures et les espaces très étroits.

Consommation et performance

Les données de consommation et de performance du Severin MY 7105 S’Power Nonstop sont également très bonnes. Commençons par la consommation : l’absorption nominale de cet aspirateur est plutôt faible, 800 W, avec une consommation annuelle estimée à 32,6 kWh.

L’efficacité sur les surfaces dures est excellente, atteignant la classe A sur une échelle similaire à celle de l’efficacité énergétique, qui va de A à G. La performance sur les tapis est cependant moins excitante, où cet aspirateur n’atteint que la classe d’efficacité E. Ce chiffre est tout à fait conforme à celui de nombreux aspirateurs comparables, ce qui s’explique en partie par l’absence d’une brosse rotative spécifique à ces surfaces.

Caractéristiques du réservoir

Cet aspirateur a un réservoir multicyclonique, c’est-à-dire qu’il ne développe pas un gros cyclone mais des cyclones plus petits à l’intérieur, ce qui augmente sa capacité d’aspiration sans augmenter la consommation. Il s’agit d’un très petit réservoir d’une capacité de seulement 1 l, il faut donc le vider une fois toutes les deux séances de nettoyage, en fonction de la taille de votre maison.

Le mode de vidange est très pratique : le réservoir se libère du moteur, et un bouton permet d’ouvrir le fond, laissant tomber les débris dans la poubelle. Dans certains cas, comme en présence de poils et de cheveux, il peut arriver qu’ils restent coincés dans la partie supérieure du moteur.

Filtration

Cependant, c’est au système de filtrage de ce modèle que nous attribuons la note la plus élevée. Il y a en fait cinq niveaux de filtration, représentés en partie par les mêmes cyclones développés dans le réservoir, qui séparent efficacement les plus gros débris de l’air.

Le filtre intermédiaire est de type HEPA H13, à haut rendement : il retient 99,95% de particules et d’allergènes de tailles à partir de 0,3 microns. Les filtres restants protègent le moteur et effectuent une filtration hygiénique finale avant de renvoyer l’air dans l’environnement. En conséquence, cet aspirateur atteint la classe d’efficacité A pour la rémission des poussières, et est donc un bon modèle pour les personnes allergiques. Pour maintenir une efficacité maximale, un voyant d’avertissement sur le moteur indique quand il est temps de laver les filtres.

Notre avis sur le Severin MY 7105

Il s’agit d’un aspirateur très compact et léger, avec un réservoir multicyclonique combiné à un excellent système de filtration de classe A. La consommation est très faible, avec 800 W nominal et un placement dans la plage d’énergie B. Il a un bon ensemble d’accessoires comprenant une brosse à plancher, une brosse à tapis et une brosse à parquet, ainsi que les trois buses classiques pour le rembourrage, les fentes et le mobilier.

La capacité du réservoir est très petite, seulement 1 l, ce qui nécessitera des vidanges assez fréquentes, surtout pour ceux qui ont une grande maison. La portée d’action est plutôt limitée, à environ 8 m. Nous pouvons donc recommander ce modèle en particulier à ceux qui souffrent d’allergies et ceux qui ont une maison de taille moyenne, alors que nous le considérons moins approprié pour ceux qui ont une grande maison avec beaucoup de tapis et de moquettes.

Donnez votre avis

Laissez un commentaire

Aspirotop