Combien de temps faut-il pour recharger la batterie d’un aspirateur balai ?

L’une des questions les plus typiques lors de l’achat d’un aspirateur balai sans fil concerne l’autonomie de la batterie. Mais une autre question intéressante qui peut se poser lorsque vous voulez choisir le modèle qui convient le mieux à vos besoins concerne le temps de charge. Sur cette page, nous essayons de répondre à cette question.

Tous les modèles ne sont pas identiques

Il y a essentiellement deux aspects à considérer lorsqu’on parle de temps de charge : l’alimentation électrique et le type de batterie. Évidemment, les produits que l’on trouve sur le marché varient beaucoup en fonction de la gamme de prix : un modèle bas de gamme aura sans doute des caractéristiques techniques inférieures à celles d’une gamme moyenne-haute et il est donc possible que le type de batterie soit moins performant. Une batterie au lithium de dernière génération peut en effet offrir des performances très différentes de celles d’une batterie Ni-Mh. Cela concerne non seulement la puissance d’aspiration et l’autonomie de l’aspirateur balai, c’est-à-dire le temps d’utilisation avant la recharge, mais aussi le temps que l’appareil doit passer connecté au courant électrique avant d’être complètement chargé et prêt à l’emploi.

Combien de temps cela prend-il réellement ?

Il suffit de dire qu’une batterie au lithium de dernière génération peut non seulement permettre une autonomie de plus de 60-90 minutes (impensable pour un produit d’une génération précédente), mais peut aussi réduire de manière significative le temps de charge à environ 2 heures. Ce type de batterie est souvent équipé d’une technologie appelée Quick Charge, qui est conçue pour permettre à l’utilisateur d’avoir un appareil toujours prêt à l’emploi, sans avoir à attendre plusieurs heures. D’autre part, les temps d’attente pour les modèles bas de gamme – ou même pour les modèles moyen-haut de gamme équipés d’une batterie basse performance – peuvent atteindre plus de 5 heures. Ceci peut bien sûr avoir un impact majeur sur l’utilisation, surtout si vous oubliez de charger le balai à l’avance.

Conclusion

On peut dire que le temps de charge d’un aspirateur balai sans fil peut varier en moyenne entre 2 et 5 heures. Ces temps sont principalement influencés par le prix du produit et la puissance électrique exprimée en volts. Il est probable qu’un appareil de 32 volts se chargera plus lentement qu’un appareil de 18 volts et qu’une batterie au lithium offrira une durée plus courte qu’une batterie Ni-Mh. Dans tous les cas, nous vous conseillons toujours de prendre en compte la durée de charge, car elle peut avoir un impact réel sur votre utilisation.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Aspirotop