Comment nettoyer le filtre d’un aspirateur balai ?

Pour avoir un aspirateur balai efficace, il est essentiel d’effectuer un entretien fréquent et minutieux. La vidange régulière du réservoir et le nettoyage du filtre sont donc très importants. En particulier, il faut veiller à ce que la poussière et les débris ne s’accumulent pas, ce qui rend l’action du filtre inutile dans la pratique et remet les particules en circulation dans la maison.

Ceci est particulièrement important pour les personnes souffrant d’allergies au pollen, aux poils d’animaux ou à la poussière. La plupart des aspirateurs balai que l’on trouve sur le marché ont un filtre lavable à l’eau courante. Les modèles plus anciens, qui ont un système de filtrage qui n’est pas de dernière génération, ne permettent pas le lavage mais nécessitent le remplacement du filtre quand il est bouché.

Comment nettoyer au mieux le filtre d’un aspirateur balai ?

1) Enlever le filtre

Pour nettoyer efficacement le filtre d’un aspirateur balai, suivez quelques étapes simples. La première est de retirer le filtre correctement, comme indiqué dans le manuel d’utilisation de l’appareil. Chaque modèle a un type de déclenchement différent, donc faites attention de ne pas forcer les leviers ou les crochets et de ne pas risquer de les endommager, rendant impossible l’installation du filtre.

2) Videz-le

Il est toujours essentiel de vider le filtre dans la poubelle avant de passer au lavage afin d’éviter que les cheveux et autres débris ne bouchent l’évier.

3) Lavez-le

A ce stade, le filtre peut être facilement lavé sous l’eau courante. Si l’eau chaude est utilisée, il est très probable que les débris restants s’enlèveront plus facilement. Si nécessaire, vous pouvez vous servir de vos mains ou d’une éponge de cuisine.

4) Séchez-le

Après avoir soigneusement lavé le filtre, il doit être séché. Si vous avez l’intention d’utiliser l’aspirateur balai immédiatement, vous pouvez le sécher avec un chiffon ou du papier absorbant. Il est important de ne pas réinstaller le filtre lorsqu’il est encore humide, car cela limitera sa capacité de capter la poussière et autres débris.

5) Réinsérez-le dans le réservoir

Une fois toutes ces étapes soigneusement effectuées, il est possible de réinsérer le filtre à l’intérieur de l’aspirateur balai. Notre conseil est de s’assurer de ne pas faire une pression excessive si vous ne pouvez pas l’accrocher facilement. Dans ce cas, il est probable que vous effectuez l’opération de manière incorrecte, risquant d’endommager le composant et de le rendre inutilisable. Pour cette raison, comme nous l’avons déjà dit, il est essentiel de lire la section appropriée dans le livret d’instructions.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Aspirotop