- Dimensions compactes
- Bon nombre de modes
- Equipé d’une télécommande
- Entretien facile
- Non équipé de la connectivité Wi-Fi
- Autonomie 90 minutes
- Temps de charge 3 heures
- Réservoir 0,3 litres
- Dimensions : 31 x 7,2 cm
Batterie
L’ILife A8 est un robot aspirateur à prix moyen. Il s’agit d’un appareil à structure ronde classique et équipé de différents modes de nettoyage. Afin de pouvoir évaluer ses performances, nous avons effectué un test à notre siège social, en analysant ses principales caractéristiques techniques.
Nous commençons notre étude en examinant un facteur que nous considérons comme décisif pour juger un robot aspirateur : la batterie. L’ILife A8 est équipé d’une batterie lithium-ion, un type particulièrement efficace avec une excellente résistance à l’usure. La société affirme que le robot peut fonctionner jusqu’à 90 minutes, ce qui est suffisant pour nettoyer un appartement de 60-70 mètres carrés. Une charge complète prend environ 5 heures, elle n’est donc pas parmi les plus rapides du marché (les modèles de dernière génération prennent en moyenne entre 3 et 4 heures). Une station de charge au sol est fournie : le robot revient automatiquement lorsque la batterie est sur le point d’être complètement déchargée.
Réservoir
Le deuxième aspect que nous avons examiné concerne la capacité du bac à déchets. C’est un élément également important pour la performance et l’entretien du produit. Le réservoir peut contenir jusqu’à 0,3 litre de saleté et est facilement amovible grâce à un bouton situé en haut du robot. La capacité fait donc partie de la moyenne des appareils que l’on trouve actuellement sur le marché. A l’intérieur du conteneur se trouve un filtre à trois niveaux pour capturer les plus petites particules aspirées.
Structure
Quant à la structure du robot, nous avons dit plus tôt qu’il a une forme circulaire classique qui lui offre une assez grande liberté de mouvement. Les dimensions se situent dans la moyenne : 31 cm de diamètre et 7,2 cm d’épaisseur. Il s’agit d’un modèle plutôt mince qui peut facilement pénétrer même sous des armoires très basses. L’appareil n’est pas équipé d’un afficheur ou de voyants lumineux, il n’y a qu’un seul bouton pour allumer et éteindre l’Ilife A8.
Fonctions
Examinons maintenant les aspects relatifs aux fonctions disponibles. De ce point de vue, l’ILife A8, contrairement aux modèles de prix plus élevés, ne dispose pas de connexion Wi-Fi et ne peut donc pas être commandé à distance par une application dédiée. Les modes de nettoyage disponibles sont : nettoyage automatique, mode bord (pour nettoyer les coins et les bords), mode max (pour augmenter la puissance d’aspiration) et mode spot (nettoyage de zones spécifiques).
On retrouve également la fonction « Voice Assistant », qui décrit vocalement le type de mode sélectionné. Le robot est équipé d’un système de navigation PanoView, qui vous permet de cartographier avec précision l’environnement dans lequel il fonctionne et de nettoyer ainsi le sol sans omettre aucune partie. Nous vous rappelons la présence d’une télécommande fournie qui vous permet de contrôler à distance l’appareil et de régler les modes de nettoyage.
Accessoires
Le dernier facteur que nous avons analysé concerne le nombre et le type d’accessoires fournis. En plus de la station de charge, le kit comprend une brosse en caoutchouc supplémentaire pour le nettoyage des poils d’animaux, deux brosses supplémentaires, un outil de nettoyage des brosses et un filtre supplémentaire. Il s’agit d’un kit d’accessoires assez grand, qui rend ce robot aspirateur plus polyvalent et adapté au nettoyage de différents types de sols.
Notre test du ILife A8
Afin de pouvoir évaluer en détail les qualités techniques de l’ILife A8, nous avons effectué un test précis à notre siège social. Nous nous sommes concentrés sur ce que nous pensons être les principaux aspects techniques pour juger de la performance d’un robot aspirateur : la capacité d’aspiration, la praticité d’utilisation, la maintenance et l’agilité de l’appareil.
- Nettoyage des plinthes et des angles : Le robot suit assez bien la plinthe et nettoie de manière optimale grâce aux deux brosses latérales. Pour que l’appareil puisse fonctionner principalement dans les zones adjacentes au mur, il est nécessaire de sélectionner le mode « bords ».
- Modes : Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’ILife A8 n’a pas de connectivité Wi-Fi, il doit donc être contrôlé par la télécommande fournie. Les différentes fonctions disponibles vous permettent de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins. Pour sélectionner les réglages et démarrer ou arrêter le nettoyage, la télécommande doit être dirigée vers l’appareil. La fonction « assistant vocal » nous a semblé très intéressante et n’est pas une caractéristique très courante sur les modèles de milieu de gamme.
- Vidange du réservoir : Le réservoir est situé à l’arrière du produit et peut être facilement libéré par simple pression sur un bouton. La capacité n’est pas très grande, mais équivalente aux modèles de la même gamme de prix. Pour le vider, il suffit d’ouvrir la porte et de jeter la saleté dans une poubelle. Le filtre à trois niveaux est également facile à enlever et à remplacer avec le filtre fourni.
Notre Avis sur le ILife A8
Cet aspirateur robot possède des fonctions intéressantes : les cinq modes de nettoyage offrent un choix assez large pour adapter l’appareil à votre maison. Nous avons également eu une opinion positive concernant sa structure, qui a été conçue pour offrir de l’agilité au produit, même dans les pièces avec de nombreux meubles.
Etant assez fin, le robot peut pénétrer sous les meubles très bas. Nous recommandons ce modèle à ceux qui recherchent un robot aspirateur de milieu de gamme programmable et garantissant un bon niveau de propreté. Pour ceux qui veulent un produit avec Wi-Fi pour le contrôle via l’application, nous recommandons un modèle plus haut de gamme haut de gamme.
Voir aussi : Comment choisir son aspirateur robot ? Comparatif des meilleurs modèles