Aspirateur avec sac silencieux : Utopie ou réalité ? Nous avons voulu clarifier cela, et vous trouverez ci-dessous les résultats de nos recherches. Il est intéressant de souligner que la majorité des aspirateurs silencieux sont des aspirateurs avec sac, en effet, les aspirateurs cycloniques sont beaucoup plus bruyants. Nous allons vous présenter les meilleurs aspirateurs avec un faible nombre de décibels.
Aspirateurs avec sac et silencieux : Les meilleurs modèles










Comment connaître le bruit d’un aspirateur avec sac ?
Le bruit moyen d’un aspirateur est de 75 dB, on considère un aspirateur silencieux autour de 60 dB.
Comme vous le savez, l’étiquetage énergétique n’indique pas seulement plus d’informations pour les consommateurs, il est également inclus dans les règlements de l’Union européenne sur l’énergie, qui visent à rendre les appareils ménagers plus efficaces.
Grâce à l’impulsion de cette réglementation, les aspirateurs modernes ont pu avoir une consommation beaucoup plus faible, avec une efficacité identique ou supérieure à celle des anciens modèles (par exemple, les aspirateurs de 750 watts équivalent à 2 000 watts).
Le label énergétique nous informe de l’efficacité de l’appareil, de l’efficacité dont il fait preuve dans le nettoyage des différents types de sols et de la consommation moyenne. Il indique aussi les décibels, ce qui nous intéresse dans ce cas.
En raison de ces règlements et de la demande des consommateurs pour des équipements plus silencieux, les fabricants ont également concentré une partie de leurs efforts sur la réduction du bruit des équipements. Pour ce faire, ils ont fait des choses comme :
- Fournir à l’aspirateur une isolation acoustique.
- Suspendre le moteur pour réduire les vibrations.
- Utilisez des matériaux neufs et moins bruyants.
- Améliorer les réglages de la machine et l’étanchéité pour minimiser les vibrations et empêcher le bruit de s’échapper.
- Redessiner les brosses et les buses pour améliorer l’absorption avec un niveau sonore plus bas.
Comment choisir un aspirateur silencieux avec ou sans sac ?
La réponse rapide est « par les décibels ». Si on veut moins de bruit, on cherchera un aspirateur qui produit moins de décibels, non ?
La réponse intelligente est « par les décibels et…. ».
Voici les éléments à prendre en compte :
- Efficacité énergétique : la consommation est une question à prendre en compte. L’aspirateur n’est pas un appareil qui consomme beaucoup (il n’est pas utilisé tous les jours), le coût de consommation n’est que de quelques euros par an, mais c’est une question plus écologique qu’économique.
- Réémission de poussière : la réémission de poussière est l’un des aspects à considérer, si l’appareil est bien scellé et possède des filtres HEPA ou similaires, vous obtiendrez un air plus propre (ce qui est particulièrement important pour les personnes allergiques à la poussière et/ou aux acariens).
- Le type de surface à nettoyer : lors de l’achat d’un aspirateur, prenez en compte si votre maison a beaucoup de tapis, si vous avez du parquet ou si les sols en céramique prédominent.
Bruit et pollution sonore
Les experts en la matière ont tracé jusqu’à combien de décibels vous commencez à éprouver des problèmes d’audition :
10 – 40 dB (chuchotements) : Aucune conséquence sur l’audition
50 – 60 dB (Théâtre, environnement domestique) : Inconfortable si l’écoute est prolongée
70 – 80 dB (Radio à volume élevé, réveil) : Sentiment d’inconfort
90 – 110 dB (Concert Rock) : Dommages auditifs sur le long terme
120 – 170 dB (Marteau piqueur, arme à feu) : Sensation douloureuse
180 – 300 dB (Missile, éruption volcanique) : Dommages auditifs graves