Nettoyeur Karcher VC5 : Test et Avis

Le Karcher VC5 est un nettoyeur sans sac alimenté par secteur qui peut être utilisé à la main ou à la verticale grâce à ses tubes télescopiques et sa tête à plusieurs étages. Voyons voir ce qu’il vaut.

Karcher VC5

Un très bon aspirateur Top qualité/prix

Nettoyeur Karcher VC5 : Fonctionnalités et Accessoires

Ces tubes télescopiques permettent au nettoyeur de se rabattre pour le rangement sur une étagère ou dans une armoire, et le moteur de 500W assure une aspiration solide pour un nettoyage parfait des tapis. En revanche, il manquera d’efficacité pour l’aspiration de poils d’animaux de compagnie. Mais son vrai talon d’Achille, c’est son bac ultra-petit.

Selon une étude citée par Karcher, la taille moyenne d’une maison neuve est deux fois plus petite que dans les années 1920. Le problème qui en résulte est que la plupart des aspirateurs sont tout simplement trop grands pour les maisons modernes. Où entreposez-vous un grand aspirateur vertical et sera-t-il trop encombrant ?

Le nouveau VC5 promet un nettoyage puissant et flexible avec un design compact et facile à manipuler.

Possèdant un moteur léger de 500 W avec une efficacité énergétique évaluée A, ce nettoyeur possède autant de puissance d’aspiration que de nombreux nettoyeurs de cylindres pleine grandeur, tout en faisant basculer la balance à un poids plume de 3,2 kg. Sans son manche télescopique, il fonctionne comme un aspirateur à main. Avec le tube rallongé, il offre un dépoussiérage de grande portée comme avec un aspirateur balai.

L’interrupteur à pédale situé sur le dessus de la tête rabat deux lames en caoutchouc souple et trois petits rouleaux qui permettent au VC5 de glisser sur les sols durs.

Le pack comprend un outil pour crevasses de taille moyenne, une petite brosse à épousseter avec tête pivotante et un outil de rembourrage de base.

Il n’ y a pas de rangement sur l’aspirateur pour ces outils, il faudra donc les ranger dans votre poche pour faciliter l’accès pendant le nettoyage et les ranger dans une armoire. Les manches télescopiques sont lisses, faciles à clipser et conçus pour vous empêcher de vous coincer les doigts lorsque les tubes sont pliés.

Le câble d’alimentation est incroyablement long (9 mètres) et offre une excellente portée de nettoyage.

Je ne suis pas sûr que nous n’ayons jamais vu un nettoyeur qui combine autant de touches de design soignées et intelligentes avec autant de hurlements.

Nettoyeur Karcher VC5 : la filtration et stockage de la saleté

Karcher VC5

Un très bon aspirateur Top qualité/prix

La filtration se fait en trois étapes, composée d’un panier grillagé qui forme le bac lui-même et de deux filtres à cartouches. L’un d’entre eux est logé sous la poubelle, l’autre est fixé sous un capot avant détachable. Le VC5 bénéficie d’une excellente cote A pour les émissions de poussières d’échappement.

La bac principal est nettoyé à l’aide de broches qui essuient la surface intérieure lorsque vous dévissez le couvercle pour vider le bac. Le filtre de la cartouche principale sous le bac est lavable – Karcher recommande de le nettoyer tous les cinq mois. Le filtre secondaire doit simplement être remplacé tous les deux ans.

La partie inférieure de la cartouche contenant le filtre principal était pleine de débris après une seul après-midi de nettoyage, et le filtre principal était déjà très sale. Il n’ y a absolument aucune chance que ce nettoyant maintienne ses performances d’aspiration et de dépoussiérage si vous laissez les filtres sans surveillance pendant le temps suggéré par Karcher. Nous recommandons de laver le filtre principal à chaque demi-douzaine de séances d’aspiration et de le remplacer tous les deux à six mois ou même moins.

Ce qui nous amène au bac, qui est très, très petit. Vous allez devoir le vider plusieurs fois chaque fois que vous passez l’aspirateur.

De plus, il n’ y a aucun moyen de savoir quand la poubelle est pleine, puisque la « fenêtre » en plastique est teintée et translucide plutôt que plus claire et transparente.

Nous avons découvert qu’il n’ y avait pas de clapet anti-retour. Cela signifie que les débris entraînés dans la poubelle peuvent retomber si vous inclinez le nettoyeur à l’envers.

Karcher VC5  : Comment nettoie-t-il les moquettes et les sols durs ?

Avec la quatrième vitesse d’aspiration (la plus puissante), le Karcher VC5 prend vie en termes de puissance d’aspiration. A ce niveau, la tête descend visiblement jusqu’aux tapis, bien qu’elle soit toujours déplaçable avec une pression ferme. Le réglage est idéal pour les sols durs et, combiné avec les lames en caoutchouc de scellement, offre un nettoyage en profondeur dans les recoins, les fentes et les interstices des lames de plancher.

Karcher VC5

Un très bon aspirateur Top qualité/prix

Un simple passage de la main sur le test des buses à ce niveau de puissance a révélé une pression d’aspiration abondante. Même avec la large buse de plancher installée, il y avait un débit d’air suffisant pour nettoyer sur toute la largeur de la tête.

Quel que soit le niveau de puissance que vous choisissez, le Karcher reste parfaitement silencieux. Même à pleine puissance sur tapis, il n’émettait que 74dB. Les réglages inférieurs ont enregistré quelques décibels en moins, jusqu’à seulement 60 dB à la plus petite puissance.

On peu confirmer que l’aspiration est excellente ! Le gros point fort de cet aspirateur.

Karcher VC5 : Notre Avis

Karcher VC5

Un très bon aspirateur Top qualité/prix

Le VC5 est un excellent aspirateur compact. Il est flexible, léger, et puissant. En revanche, le bac collecteur est beaucoup trop petit et le système de filtration a besoin d’un nettoyage régulier.

Tags:

Donnez votre avis

Laissez un commentaire

Aspirotop