iRobot Roomba 865 : Test et Avis

L’iRobot Roomba 865 est l’un des derniers robots aspirateurs iRobot. A première vue, il se distingue à peine des robots aspirateurs des générations précédentes : il est conçu dans le design typique d’iRobot, simple mais élégant. Les différences par rapport aux autres appareils doivent donc être détaillées. Le Roomba 865 peut nettoyer jusqu’à 50% plus efficacement que ses prédécesseurs.

iRobot Roomba 865

Le nouvel aspirateur robot de la gamme Roomba

iRobot Roomba 865 : Les fonctionnalités

Au début de notre rapport d’essai, nous nous concentrerons comme toujours sur l’équipement et les fonctions les plus importantes. Il est doté de nombreuses caractéristiques innovantes qui le rendent plus facile à utiliser et optimisent les performances de nettoyage.

Le robot aspirateur iRobot Roomba 865 est équipé du système AeroForce. Il fonctionne avec une combinaison de cyclones, d’agitation et d’aspiration pour obtenir les meilleurs résultats de nettoyage. De plus, le robot fonctionne avec des extracteurs en caoutchouc AeroForce qui tournent dans des directions opposées. De cette façon, les particules de saleté sont broyées afin de pouvoir stocker plus de débris. Le canal de circulation d’air a également été amélioré sur ce modèle. L’air circule à travers les extracteurs et est ensuite dirigé vers un canal hermétiquement fermé. Ceci permet de maximiser la puissance d’aspiration.

iRobot a également amélioré le déplacement du Roomba 865. Le robot utilise le capteur et le logiciel Adapt pour s’orienter dans les pièces.  Les capteurs de chute intégrés empêchent également le robot d’empêcher les risques de collision.

Les caractéristiques les plus importantes du Roomba 865 d’iRobot sont énumérées ci-dessous:

  • Poids: 3,8 kg
  • Taille: 35,3 x 35,3 x 9,2 cm
  • Capacité du bac : 0,6 litres
  • Couleur: Noir et gris
  • Volume: 58 décibels
  • Rouleaux en caoutchouc sans feutre et nécessitant peu d’entretien pour une absorption efficace de la saleté
  • Possibilité de créer un planning pour que le robot puisse nettoyer pendant votre absence
  • Les zones fortement souillées sont automatiquement détectées et nettoyées de manière intensive.

Dans l’ensemble, les caractéristiques et les fonctionnalités du Roomba 865 sont plus que convaincantes. Mais qu’en est-il des accessoires ? Les composants suivants sont inclus dans la livraison:

  • Roomba 865 Robot aspirateur robot
  • Station de charge Home Base avec cordon d’alimentation
  • Batterie iRobot XLife

Etant donné que l’iRobot Roomba 865 est l’un des robots d’aspiration les plus chers, il serait souhaitable que le nombre d’accessoires soit un peu plus conséquent. Si nécessaire, vous pouvez acheter des accessoires supplémentaires tels que les populaires Virtual Walls ou même une télécommande pour commander votre aspirateur à distance.

iRobot Roomba 865

Le nouvel aspirateur robot de la gamme Roomba

Conception de l’iRobot Roomba 865

Dans la deuxième étape, nous nous sommes intéressés à l’optique et à la finition du robot. La première impression du Roomba 865 est très positive à cet égard. Le design plat attire immédiatement l’attention, permettant à l’aspirateur de nettoyer même sous de nombreux meubles tels que canapés, lits, tables et chaises.

La qualité de la fabrication laisse également peu de place à la critique: les différents composants semblent avoir été traités de manière optimale. Contrairement à beaucoup d’autres robots des tests précédents, le Roomba 865 est conçu en matériaux robustes. Les touches individuelles sont judicieusement disposées et peuvent être manipulées facilement. L’affichage, qui indique l’heure et les réglages actuels, est également bien visible.

L’Installation

Après déballage, nous avons d’abord été déçus par le manque d’accessoires. Seules la notice d’utilisation, le robot d’aspiration proprement dit et la station de charge sont compris dans la livraison. L’avantage est que l’appareil est immédiatement prêt à l’emploi. La batterie se trouvant déjà dans le robot, il n’est pas nécessaire de l’insérer. Une fois ces précautions prises, le robot domestique peut commencer sa première opération de nettoyage. Aucun équipement supplémentaire n’est requis. La batterie est également suffisamment puissante pour aspirer une pièce.

 iRobot Roomba 865: Les performances de nettoyage

En ce qui concerne la facilité d’utilisation du robot aspirateur iRobot, nous n’avons trouvé aucune critique. Les instructions fournies sont accompagnées d’images utiles et formulées de manière compréhensible. Le grand avantage c’est que vous pouvez établir un horaire de nettoyage. Le Roomba 865 peut être programmé jusqu’à une semaine à l’avance. Il démarre alors toujours ses cycles de nettoyage automatiquement et sans votre aide. En principe, il est très facile de configurer le plan de nettoyage. Vous pouvez définir une heure de début individuelle pour chaque jour de la semaine. Vous trouverez dans les instructions comment procéder à la programmation. Vous y trouverez également des instructions pour nettoyer le Roomba 865 et la fréquence de remplacement du filtre.

Une fois que le robot a parcouru un cycle de nettoyage, vous devez retirer le bac de saleté pour le vider. Le démontage et l’insertion du conteneur fonctionnent parfaitement. En outre, il faut toujours nettoyer le petit filtre après le processus de nettoyage, ce qui élimine la saleté et la poussière de l’air vicié.

iRobot Roomba 865

Le nouvel aspirateur robot de la gamme Roomba

Autonomie de la batterie et processus de charge

Les robots aspirateurs Roomba 865 possèdent une très bonne autonomie. Avec une batterie complètement chargée, le robot peut effectuer son travail pendant plus d’une heure. C’est suffisant pour un étage d’une maison de taille moyenne. Dès que la batterie s’épuise, l’aspirateur robot retourne seul à la station de charge. Il se rend également à la base lorsque le processus de nettoyage est terminé avec succès. Si vous le souhaitez, vous pouvez également envoyer le Roomba 865 à la station de charge à tout moment pendant le nettoyage.

Une navigation chaotique mais efficace

Lorsque nous faisons un rapport d’essai sur un robot domestique, nous nous intéressons toujours au fonctionnement de la navigation de l’appareil et à savoir s’il franchit des obstacles sans collision. Si vous possédez déjà un iRobot Roomba, vous savez probablement déjà que ces aspirateurs naviguent dans la pièce de façon chaotique.

Il en va de même pour l’iRobot Roomba 865: il traverse la pièce sans suivre un système fixe. Le robot d’aspiration parvient à atteindre et nettoyer chaque zone de la pièce pendant le processus de nettoyage.

Performances d’aspiration et de nettoyage de l’iRobot Roomba 865

Nous en arrivons maintenant au point le plus important de notre rapport d’essai: Quelle est la performance de nettoyage réelle du robot aspirateur iRobot ? Selon le fabricant, il peut éliminer jusqu’à 50% plus de poussière, saleté, poils et saleté que ses prédécesseurs grâce à la technologie AeroForce haute performance et aux extracteurs de caoutchouc AeroForce.

Notre test a montré que le robot d’aspiration est en mesure de tenir ses promesses dans la pratique, comme l’a promis son fabricant iRobot. Cela rend l’aspiration beaucoup plus facile. Il vous suffit d’appuyer sur « Clean » pour laisser le robot faire le travail à votre place. L’unité plate s’adapte également sous les meubles de sorte que vous n’aurez plus de poussière sous votre lit ou votre canapé à l’avenir. Comme chaque zone du sol est traitée en plusieurs passages, la propreté après le nettoyage est plus que satisfaisante.

Il est particulièrement remarquable que le robot de nettoyage détecte automatiquement les zones fortement souillées et les nettoie intensivement. Comme le Roomba 865 a un filtre AeroForce, il fait un très bon travail dans les foyers qui comportent des animaux de compagnie. C’est aussi l’un des rares aspirateurs robotisés adaptés aux personnes allergiques. Le filtre retient 99 % des particules, pollens et allergènes de moins d’un micromètre.

Avantages et inconvénients du robot d’aspiration iRobot Roomba 865

Comme nous arrivons à la fin de notre rapport d’essai, nous avons résumé les principaux avantages et inconvénients du Roomba 865.

Avantages :

  • Excellente puissance d’aspiration
  • Programmable jusqu’à sept jours à l’avance
  • Convient également aux propriétaires d’animaux et aux personnes allergiques
  • Convient également pour le nettoyage sous les meubles grâce à son design plat
  • La mise en service est simple et rapide
  • Qualité de fabrication élevée
  • Démontage et mise en place faciles du bac à saleté
  • Détecte les zones fortement souillées et les nettoie en profondeur

Le robot aspirateur possède aussi quelques inconvénients mineurs, que nous voudrions mentionner :

Inconvénients :

  • Prix d’achat élevé
  • La livraison ne comprend pas d’accessoires tels que Virtual Walls ou une télécommande
  • En raison de la navigation chaotique, le robot d’aspiration prend plus de temps à travailler que les autres modèles.

Malgré ces critiques mineures, notre rapport d’essai arrive à une conclusion très positive.

Alternatives à l’iRobot Roomba 865

iRobot Roomba 865

Le nouvel aspirateur robot de la gamme Roomba

Vous pouvez toujours vous diriger vers les autres modèles de la gamme iRobot, notamment les Roomba 960 , 615 ou encore 650.

8.5 Note
iRobot Roomba 865 : Le nouvel aspirateur robot de la gamme Roomba.

Cet aspirateur iRobot Roomba 865 fait partie de la nouvelle gamme Roomba. Il recueil de très bon avis sur les sites marchands.

Avantages
  • Détecte les zones les plus sales
  • Programmable
  • Simplicité d’utilisation
  • Évite les escaliers
Inconvénients
  • Absence de murs virtuels
Donnez votre avis

Laissez un commentaire

Aspirotop