Comment fonctionne un aspirateur robot ?

Vous vous souvenez du premier Roomba mis en vente en 2002 ? Depuis ce premier robot, le marché de l’aspirateur a eu plus d’une décennie pour évoluer. Au cours des dernières années, nous avons assisté à quelques tendances remarquables : d’une part, Roomba a perdu l’hégémonie du marché, qui a été fragmenté avec l’apparition de nouveaux concurrents; et, d’autre part, nous avons commencé à appliquer de nouvelles technologies plus actuelles et de pointe. Vous recherchez un aspirateur robot ? consultez notre comparatif des meilleurs aspirateurs robots.

Nous sommes donc actuellement confrontés à un marché concurrentiel, agile et multipartite. Grâce à cela, nous avons pu constater qu’en peu de temps, l’efficacité et la validité des aspirateurs ont augmenté, car ils sont maintenant plus avancés, plus efficaces et même moins chers. Mais, d’un autre côté, s’emparer de l’un d’entre eux est devenu un processus plus compliqué qu’auparavant. Quelles sont les caractéristiques les plus importantes à considérer? Quelles sont les marques à considérer? Afin de répondre à ces questions et de fournir quelques lignes directrices de base à l’intention des consommateurs, nous vous proposons ce guide.

Les Caractéristiques à prendre en compte dans l’achat d’un aspirateur robot

Il y a habituellement deux types d’aspirateurs robotisés: ceux qui ont une brosse rotative centrale et ceux qui n’en ont pas (et, au lieu de cela, nous trouvons la buse d’aspiration).

  • Robots aspirateurs avec brosse rotative centrale : ils sont préférables dans le cas des tapis et moquettes, car ils sont capables de brosser les fibres et d’enlever plus de saleté. De plus, pour le nettoyage des surfaces dures, ils sont légèrement plus efficaces lorsque vous brossez doucement le sol. Dans ce cas, la buse d’aspiration est l’ouverture complète contenant la brosse centrale.
  • Les robots aspirateurs sans brosse rotative centrale : Comme ils n’ont pas de brosse centrale, ils aspirent seulement par la buse, sans la partie brossage. Cependant, ces types d’aspirateurs robotisés ont un grand avantage: les poils longs ne s’emmêlent pas dans la brosse rotative centrale. Bien que l’élimination des poils de la brosse rotative centrale ne soit pas un processus fastidieux, il s’agit d’un entretien supplémentaire que nous devrons effectuer de temps à autre.

Capacité d’aspiration d’un aspirateur robot

Généralement mesurée en pascals (Pa), c’est une mesure qui quantifie la puissance d’aspiration d’un robot. Il mesure en fait la dépression que votre moteur est capable de générer par aspiration. C’est généralement un fait que chaque marque fournit, il est donc difficile de connaître la capacité d’aspiration réelle de chaque modèle. Certaines marques comme Roomba ne spécifient jamais la capacité d’aspiration de leurs robots.

Capteurs, cartographie et système de navigation

C’est là que nous arrivons à l’un des points les plus intéressants et il aura plus d’implications dans le comportement du robot. Pour se faire une idée, les capteurs agiront comme s’ils étaient les yeux du robot; la cartographie sera votre cerveau qui traitera les informations capturées; et le système de navigation, votre comportement à travers notre maison.

Les robots les plus simples utilisent des capteurs infrarouges et des capteurs mécaniques. Ils peuvent détecter des obstacles et des irrégularités à courte distance ou au contact (dans le cas de capteurs mécaniques, logés dans le pare-chocs). Les modèles les plus avancés comprennent des capteurs à ultrasons (petits radars internes), des caméras grand angle ou des tourelles laser qui projettent des faisceaux lumineux pour découvrir les obstacles et les salles de cartes.

D’une manière générale, selon le système de navigation, il existe deux types d’aspirateurs: ceux qui agissent uniquement sur la base de décisions prises en temps réel et ceux qui sont capables de reconnaître l’environnement et de s’en souvenir – ainsi que de prendre des décisions basées sur ces informations stockées.

Certains robots se déplacent au hasard dans les pièces; d’autres, plus avancés (et chers), les robots les tracent et conçoivent un itinéraire optimal.
Par exemple, les séries Roomba 600,700 et 800 entrent dans la première catégorie. Lorsqu’un obstacle est rencontré, ils exécutent la manœuvre prédéterminée d’évasion ou d’évitement, mais ils ne se souviennent pas de la position de l’obstacle, ni de la manœuvre qu’ils ont utilisée pour le contourner. Ainsi, si le robot se heurte de nouveau à cet obstacle, il est très probable qu’il agira de la même manière, créant des motifs et des « vices » dans son comportement qui l’amèneront à répéter certains motifs de manière inefficace.

Pour résoudre ces problèmes, certaines marques ont introduit certains mécanismes heuristiques dans le caractère apparemment aléatoire des systèmes de navigation en temps réel. Par exemple, les robots à vide iLife, lorsqu’ils rencontrent un obstacle, réagissent avec différentes manœuvres d’évitement pour éviter de créer des motifs répétitifs et inefficaces.

A l’autre extrémité, on trouve les robots aspirateurs capables de reconnaître l’environnement à travers leurs caméras, capteurs ultrasoniques et/ou tourelles laser. Dans quelle mesure ces robots sont-ils incommodes? Parce qu’ils ont besoin de puissants processeurs pour traiter les images et les données, leur prix est nettement plus élevé que celui des robots qui prennent les décisions en temps réel.

L’un des plus grands exposants de ce groupe de robots peut être le Xiaomi My Vacuum. Le robot comprend un système de navigation basé sur des capteurs laser, ultrasons et à contact ainsi qu’un accéléromètre, un gyroscope, un compas numérique et un capteur de vitesse. Pour traiter cette énorme quantité d’informations, le robot de vide Xiaomi a besoin de trois processeurs dédiés. En quoi cette quantité de technologie se traduit-elle? Comportement ordonné et capacité d’anticipation. Ces types d’aspirateurs créent des cartes presque parfaites de notre maison et des obstacles qu’ils rencontrent. En outre, ils tiennent compte de toutes les informations stockées sur les ménages lorsqu’ils prennent des décisions.

Programmation et connectivité

Par programmabilité, nous entendons la possibilité de laisser le robot prêt pour qu’il commence à nettoyer les cycles lui-même les jours et heures que nous spécifions. C’est une fonction très utile si nous passons une bonne partie de la journée loin de chez nous et que nous voulons éviter d’avoir à entendre le bruit de l’aspirateur robot lorsque nous sommes à la maison. Actuellement, presque tous les aspirateurs robotisés que nous pouvons trouver sur le marché sont programmables, à l’exception de Roomba 620 et plus anciens et quelques autres modèles bas de gamme.

Des modèles de robots aspirateurs avec connectivité Bluetooth et/ou wifi ont récemment commencé à apparaître. Bien que ces caractéristiques soient complémentaires, elles permettent de contrôler le robot à distance par des applications mobiles, de voir l’état de propreté ou, sur certains modèles comme la série LG Hombot 12, de réaliser une vidéosurveillance à domicile grâce à des caméras montées par le robot.

Filtres HEPA

Comme la programmabilité, c’est une caractéristique qui devient de plus en plus universelle et nous voyons comment presque tous les nouveaux modèles l’intègrent en standard. Cependant, il y a encore plusieurs aspirateurs robotisés sur le marché qui n’incluent pas les filtres HEPA. Que sont-ils exactement? Lorsqu’un aspirateur aspire de l’air, il doit être filtré puis expulsé. Des filtres à haute efficacité sont nécessaires pour une filtration adéquate de l’air.

Sinon, l’aspirateur n’est pas en mesure de filtrer correctement les particules d’air et finit par répandre de minuscules particules microscopiques dans toute la maison – et de quitter cet environnement « lourd » typique créé par les aspirateurs traditionnels. HEPA est un acronyme pour les filtres à air capables de filtrer les particules de poussière microscopiques susmentionnées. C’est une caractéristique fortement recommandée, et indispensable si nous avons des allergies à la maison.

Durée de vie de la batterie et durée de charge

Par autonomie, nous entendons le temps pendant lequel un robot aspirateur peut fonctionner par cycle de charge. Une plage standard se situe entre 100 et 120 minutes. Il s’agit de l’autonomie approximative des séries Roomba 600,700,800 et 900, iLife V7S et V5 Pro, Conga de Cecotec, Hombot Square de LG, etc. Bien qu’elle dépende beaucoup du modèle et que les fabricants ne donnent généralement pas ces informations, cette autonomie permet au robot de nettoyer confortablement entre 80m² et 120m².

Cependant, l’autonomie d’un robot ne maintient pas une relation proportionnelle à la surface qu’il pourra nettoyer. Nous constatons que des facteurs comme la vitesse du robot ou son système de cartographie déterminent considérablement la superficie qu’il peut couvrir. Généralement, les robots avec des systèmes cartographiques sont capables de nettoyer plus de surface, simplement parce qu’ils ne passent pas par le même endroit deux fois et leurs algorithmes optimisent les modèles de robots.

Ce n’est pas pour plus d’autonomie qu’un robot nettoiera mieux: certains prennent moins de temps pour nettoyer toute la surface car leurs trajectoires sont plus efficaces.

Enfin, le temps de chargement standard pour la plupart des robots de nettoyage se situe entre 2h et 6h.

Aspirateur robot, nettoyeur robot, balai à franges…?

Au cours des dernières années, nous avons vu apparaître toute une série de variantes d’aspirateurs, certaines d’entre elles ayant une grande acceptation (et un grand succès) sur le marché. Ainsi, nous trouvons actuellement 4 grands types de robots de nettoyage:

  • Robots -exclusivement – aspirateurs: Il n’ y a pas grand-chose à dire sur eux. Ils ne font qu’aspirer.
  • Mop Robots: La gamme Scooba d’iRobot est le seul représentant. Ils répandent de l’eau et du détergent sur le sol, le brossent, puis recueillent et stockent l’eau sale. Cette technologie est sous-développée et a peu d’adeptes.
  • Robots balai à franges: Les plus connus sont les robots Braava iRobot. Comme leur nom l’indique, ils se consacrent au passage de la serpillière à travers le plancher. Ils n’aspirent pas ou ne recueillent pas les résidus (au-delà de ceux qui peuvent être pris dans votre serpillière), donc son efficacité est modérée.
  • Robots hybrides: Ce sont des aspirateurs capables d’aspirer et de passer la serpillière (sèche ou humide). Au cours des derniers mois, nous avons vu comment ce type d’aspirateur robots a augmenté ses ventes de manière exponentielle.
Aspirotop