Aspirateur Robot Philips FC8710/01 : Test et Avis

Avec un prix d’achat d’environ 200 euros, le Philips FC8710 se positionne dans le milieu de gamme des robots aspirateurs. Nous avons examiné de plus près le robot d’aspiration, qui est très prometteur sur la fiche technique, et dans ce rapport d’essai détaillé nous montrons comment il fonctionne par rapport à ces principaux concurrents les iRobot Roomba.

Philips FC8710/01

Un aspirateur robot rempli de fonctionnalités

Philips FC8710/01 : Caractéristiques techniques

Nous avons remarqué certaines fonctionnalités que d’autres modèles – même beaucoup plus chers – n’offrent pas :

  • Le Philips FC8710 est incroyablement mince et, avec une hauteur totale de 6 centimètres, aspire sous des armoires qui empêcherai l’accès à d’autres aspirateurs robots tel que l’iRobot Roomba 7872. Cela en fait un des robots d’aspirateur les plus compacts.
  • Avec un volume sonore de seulement 58 dB, le robot est l’un des robots d’aspiration les plus silencieux du marché. Êtes-vous sensible au bruit ? Le Philips FC8710 est peut-être le bon investissement, car la différence avec les appareils de 65 dB est étonnante.
  • La taille compacte est bien sûr affectée par la capacité d’absorption de poussière et de saleté, si bien que la capacité n’est que de 0,25 litres. Ce n’est pas grand-chose, mais cela peut suffire. En fin de compte, un volume d’au moins 0,4 litre aurait été souhaitable. Le Severin RB7025, par exemple, offre 0,35 litres.
  • La batterie est suffisante pour alimenter l’appareil jusqu’à 120 minutes, ce qui signifie que le Philips FC8710 convient également aux appartements plus grands.

La technologie est donc impressionnante: Philips propose l’un des robots d’aspiration les plus silencieux et les plus fins du marché. Nous verrons plus loin si cela affectera le rendement. Examinons d’abord les fonctions du robot.

Les fonctionnalités du  Philips FC8710

En termes de confort, les fonctionnalités sont souvent plus importantes que les caractéristiques techniques. Malgré le prix relativement bas, Philips n’ y fait pas exception et équipe l’appareil de toutes sortes de caractéristiques intéressantes:

Programmation de l’aspirateur

Oui, le Philips FC8710 possède une fonction de programmation qui vous permet d’inoculer le robot aspirateur à des heures de démarrage spécifiques. Avant d’aller au lit, vous pourriez dire à la machine de commencer à travailler à 10h00 le lendemain matin, par exemple.

Télécommande incluse

La télécommande fournie est très pratique: par infrarouge (vous devez être en vue de l’appareil) vous envoyez des commandes au Philips FC8710 et le laissez démarrer, arrêter ou revenir à la station. Pour ce faire, changez le mode de nettoyage ou dirigez-le dans certaines directions. Malheureusement, la programmation n’est pas possible avec la télécommande. En fin de compte, vous n’obtiendrez pas de nouvelles fonctions complètement nouvelles en utilisant cette aide, mais vous rendrez l’opération un peu plus facile. Cette fonction peut être utile chaque fois que vous avez besoin calme et que vous ne voulez pas vous déplacer jusqu’au robot.

Les modes de nettoyage

Le robot d’aspiration offre quatre modes différents. Ceux-ci sont répartis comme suit et couvrent, selon Philips, toutes les applications envisageables :

mode spirale

A l’instar des autres aspirateurs de nettoyage, la Philips FC8710 utilise une spirale à rayon toujours croissant. Vous avez dispersé des chips par terre ? Ce mode sera votre meilleur ami. En dehors de ce cas d’application, il n’ y a aucune raison de miser sur le mode spirale, car les autres modes sont plus adaptés au nettoyage d’une maison complète.

Mode Z

Dans ce mode, le robot aspirateur se déplace sur des lignes droites, mais chaque fois qu’il heurte des objets, il change sa direction de 90°. Vous pouvez mieux imaginer cette fonction comme une boule de billard, que vous poussez dans une pièce et dont la rotation ne finit jamais. Le robot d’aspiration passe automatiquement à ce mode lorsqu’il détecte des surfaces plus grandes et ouvertes.

mode aléatoire

Suivant un schéma complètement arbitraire, le robot traverse la pièce et change sa direction à volonté. Tout ce que vous avez à faire est de faire confiance à l’appareil et lui donner un peu de temps.

mode mural

Si vous n’aimez pas vraiment nettoyer les plinthes, les murs et les armoires, ce modeest votre ami : le Philips FC8710 est parallèle aux murs et ignore complètement l’intérieur d’une pièce. Cela peut également être utile, par exemple, si vous voulez nettoyer la pièce avec un aspirateur ordinaire et si vous voulez utiliser le robot pour les plinthes.

Philips FC8710/01

Un aspirateur robot rempli de fonctionnalités

Les capteurs du Philips FC8710

Au total, six types de capteurs différents se trouvent à l’intérieur de l’aspirateur. Ils sont utilisés pour éviter les collisions avec des objets. Dans la pratique, cela fonctionne bien. En revanche, pour les objets très petits et/ou sombres, l’appareil ne reconnaît pas toujours l’obstacle. Cela se produit rarement et les capteurs font leur travail presque comme promis.

Il y a aussi des problèmes avec les moquettes foncées sur le parquet ou autres sols durs. Le Philips FC8710 peut en effet surmonter des obstacles jusqu’à une hauteur de 1,3 centimètre. De plus, s’il s’agit d’un morceau de tapis très foncé (le noir, le gris foncé ou un bleu profond), le robot aspirateur croit voir un vide devant lui. Il se retourne et vous ne pouvez pas le persuader de coopérer à moins que vous ne le mettiez vous-même sur le tapis.

Vous n’avez pas la possibilité d’exclure certaines zones du nettoyage. Même dans une fourchette de prix inférieure à 300 euros, nous nous serions attendus à ce que l’entreprise supporte cette technologie relativement répandue.

Nettoyage sur sols durs

Par ce terme, nous entendons le  carrelage, la pierre, le parquet, le stratifié, le plastique et les sols similaires. Ici, on remarque que le Philips FC8710 fait très bien son travail, à condition que la saleté ne soit pas incrustée. Cependant, il partage cette caractéristique avec tous les autres appareils de ce type sans exception. De temps en temps, il a des problèmes avec les poils d’animaux qu’il oublie tout simplement et laisse par terre.

Nettoyage sur tapis

Une distinction s’impose à cet égard: les pièces entièrement recouvertes de moquettes courtes et relativement dures sont nettoyées par le robot d’aspiration avec efficacité. Cela devient plus difficile sur les tapis à poils longs : soit l’appareil ne le reconnaît pas (voir notre section sur les capteurs), soit la puissance n’est pas suffisante pour enlever la saleté et la poussière des zones profondes du tapis.

Philips FC8710/01 : Fin du processus d’aspiration

Après le travail, l’aspirateur Philips FC8710 retourne automatiquement à la station. Il se recharge et vous pouvez retirer et nettoyer le bac en même temps. En raison du volume relativement faible de 0,25 litre décrit ci-dessus, il faut prévoir deux à quatre nettoyages par semaine (en fonction du degré de saleté) pendant l’utilisation quotidienne. Cependant, ce processus est très rapide et le robot d’aspiration peut même vous aider: une LED indique quand il faut le nettoyer. Le processus ne prend alors que quelques minutes, mais il ne faut pas laver le bac. Philips recommande expressément de ne pas utiliser de liquides.

Philips FC8710/01 : Notre Avis

Philips FC8710/01

Un aspirateur robot rempli de fonctionnalités

Les avantages de ce robot aspirateur comprennent clairement le prix relativement bas ainsi que les nombreuses fonctionnalités, ce qui n’est pas une évidence dans cette gamme de prix. Télécommande, programmation, quatre modes de fonctionnement différents, une forme compact ainsi que le faible niveau sonore rendent c’est aspirateur très attrayant. Les seuls inconvénients sont le taux de détection d’objets non convaincant à 100% et le fait qu’une limitation par des murs virtuels n’est pas possible. Le problème de la reconnaissance des tapis foncés comme obstacle est également problématique.

8.5 Note
Philips FC8710/01 : Un aspirateur robot rempli de fonctionnalités

Ce Philips FC8710/01 possède une taille compacte qui vous permettra de passer sous les meubles efficacement. Il est assez silencieux et efficace. Cependant, il a des problèmes sur les moquettes foncées qu'il ne reconnait pas

Avantages
  • Compact
  • Efficace
  • Silencieux
Inconvénients
  • Problème sur les moquettes foncées

Tags:

Donnez votre avis

Laissez un commentaire

Aspirotop