Top qualité/prix

Aspirateur Robot ILIFE A6 : Test et Avis

Le ILIFE A6 est le nom du tout dernier robot aspirateur du célèbre fabricant chinois ILIFE, c’est déjà l’un des plus populaires auprès des utilisateurs. Le fait qu’ILIFE produise des robots d’aspiration avec un très bon rapport qualité/prix est une chose que nous avons déjà vue dans le test des ILIFE V5 et ILIFE V7. Nous sommes donc curieux de voir ce que le nouveau ILIFE A6 a dans le ventre. Voir les autres modèles de la gamme ILIFE.

ILIFE A6

Compact et performant, c'est un excellent aspirateur robot.

ILIFE A6 : très compact, mais bien équipé

Le nouvel ILIFE A6 est en fait le successeur de l’ILIFE A4. Cependant, sa taille et son design compact rappellent davantage l’ILIFE V5 ou V5 Pro. Avec un diamètre de 31 cm et une hauteur totale de seulement 7,2 cm, il est presque aussi petit. Ce design compact est très populaire, surtout chez les femmes qui aiment transporter l’appareil dans différentes pièces. La conception compacte est non seulement très maniable, mais permet aussi au robot d’aspiration d’aspirer là où d’autres ne peuvent pas le faire.

C’est pour cette raison que de nombreux lecteurs ont déjà préféré le V5 à le V7, bien que le V7 était en fait beaucoup plus puissante dans notre test, puisque la V5 n’avait pas de véritable brosse à tapis.

La nouvelle ILIFE A6 offre non seulement deux brosses latérales mais aussi une véritable brosse à tapis moderne. La brosse à tapis est faite de lamelles en caoutchouc souple, rappelant les robots modernes tels que le nouveau iRobot Roomba 960 ou 980. Ce type de « brossage » a fait ses preuves, car il absorbe bien la saleté tout en ne s’emmêlant pas avec les poils. Ces systèmes de brosses sont donc particulièrement populaires et recommandés pour les propriétaires d’animaux de compagnie.

Le compartiment anti-poussière est également complètement repensé. Il n’est pas enlevé par le dessus mais par l’arrière de l’ILIFE A6. Du point de vue de la conception, il est très similaire aux robots d’aspiration iRobot Roomba, les développeurs semblent avoir examiné de près le leader du marché.

Qu’est-ce que vous retrouverez dans le pack ?

ILIFE A6

Compact et performant, c'est un excellent aspirateur robot.

Outre la brosse à tapis et les brosses latérales prémontées, la livraison comprend également des brosses de rechange. Bien sûr, l’ILIFE A6 est également équipé d’un filtre à poussière fine Hepa pour les personnes allergiques. Un filtre de remplacement est également inclus. Il semble être le même filtre que les autres modèles ILIFE et de nombreux autres modèles d’aspirateurs. Une station de charge automatique fait également partie de la livraison standard. A la fin du processus de nettoyage, le robot se remet automatiquement en marche et se recharge.

Le design noir et blanc de la station de charge demande un peu d’habitude, mais il n’ y a rien à critiquer en termes de fonctionnalité. Le temps de charge dure généralement de 4 à 5 heures.

La télécommande possède un écran LCD comme les modèles précédents. Elle offre toutes les fonctions que vous attendez d’une télécommande et est très intuitif à utiliser. Elle permet de piloter manuellement le robot et de le renvoyer à la station de charge. Il peut également être utilisé pour programmer facilement la minuterie du robot, le temps de nettoyage actuel et quotidien est toujours affiché à l’écran. Une nouveauté réside dans le fait que la puissance d’aspiration peut également être augmentée par la touche Max. Tous les tests que nous avons effectués ont été réalisés dans la phase d’aspiration maximale.

Le robot est très silencieux même au niveau maximum. Autre nouveauté: un mur virtuel est inclus dans la livraison. Un faisceau infrarouge invisible peut être utilisé pour bloquer les zones et ainsi limiter le robot.

Le robot aspirateur ILIFE A6 possède un marquage CE valide et est donc également proposé officiellement en Europe. Même notre modèle d’essai, qui est arrivé directement de Chine, avait déjà une alimentation électrique qui s’adapte aux prises françaises, donc vous n’avez pas besoin d’un adaptateur de prise.
Outre les accessoires mentionnés ci-dessus, la livraison comprend également une notice d’utilisation en anglais, des piles pour la télécommande et une petite brosse de nettoyage ainsi que le robot d’aspiration.
Comme pour l’ILIVE V5 Pro, le constructeur a décidé de ne pas utiliser de fonction essuyage pour ce modèle en faveur du design compact et de la brosse à tapis.

Un Design élégant

Le design élégant attire l’attention dès que vous le déballez, le robot est beaucoup plus noble et chic que ses prédécesseurs. Malheureusement, ce design noir brillant a aussi l’inconvénient que vous pouvez voir beaucoup d’empreintes digitales.

Le ILIFE A6 au nettoyage

Comme pour les modèles précédents, l’utilisation est extrêmement simple. En plus d’un interrupteur de mise en marche, le robot ne dispose que d’un seul bouton. La première pression d’un bouton allume le robot, la seconde pression d’un bouton nettoie la pièce. Bien entendu, le robot peut également être démarré par télécommande. La télécommande fonctionne très bien dans la pratique parce qu’elle émet un signal IR fort via deux LED IR.

La commande manuelle du robot fonctionne également très bien, car le robot effectue des arrêts intermédiaires lors des mouvements de rotation et tourne rarement plus qu’on ne le souhaiterait.

Le fait que la puissance d’aspiration maximale devait être réactivée à chaque démarrage était un peu ennuyant. Habituellement, nous utilisons des robots d’aspiration toujours dans le mode d’aspiration maximal. Nous devions donc appuyer sur la touche Max à chaque fois qu’on le démarrait. Jusqu’à présent, nous n’avons pas trouvé le moyen de stocker ces informations de façon permanente. Le mode Max ne peut pas non plus être utilisé pour la programmation de la minuterie.

ILIFE A6

Compact et performant, c'est un excellent aspirateur robot.

Le retrait du bac à saletés est similaire aux modèles iRobot plus chers, comme déjà mentionné. Le compartiment à saletés peut être retiré très facilement par l’arrière, ce qui évite d’avoir à ouvrir un rabat supérieur. Le vidage est aussi simple qu’avec les modèles iRobot, vous ouvrez le bac à saletés à l’avant et versez la saleté. Si quelque chose devait se coincer, ce qui peut arriver avec les poils de chat, vous pouvez utiliser la petite brosse fournie avec le kit.

Pour retirer le filtre, il y a un rabat supplémentaire sur le dessus du compartiment anti-poussière, qui fonctionne également très bien. Il est également très agréable qu’il y ait deux préfiltres dans le même compartiment avant le filtre Hepa. Par conséquent, les filtres ne s’obstruent pas si rapidement et n’ont pas besoin d’être nettoyés souvent. Au moins une fois par semaine, je recommanderais d’aspirer les filtres avec un aspirateur conventionnel.

Un mur virtuel inclus

Le « mur virtuel » pour le blocage des portes ou des zones fonctionne également très bien. Cependant, vous devez faire attention à la façon dont vous les mettez en place. Bien qu’il soit épais et large sur le dessus, nous l’avions mit dans le mauvais sens lors de la première tentative de test, le robot a ainsi dépasser largement la ligne virtuelle.

ILIFE A6 : Silencieux et une bonne autonomie


Le ILIFE A6, comme la plupart des robots, s’appuie sur la célèbre stratégie de conduite aléatoire avec un suivi mural supplémentaire. Cela signifie que le robot parcourt la plupart du temps la pièce de manière aléatoire et ne se déplace que le long des bords qu’il trouve sur son parcours pendant un certain temps. Ce comportement quelque peu chaotique a pourtant fait ses preuves depuis plus d’une décennie pour le nettoyage de pièces individuelles, j’y ai souvent fait référence. Même un système aléatoire atteint généralement tous les endroits de la pièce après un certain temps.

Grâce aux grandes batteries en lithium (14,8V x 2600 mAH), le fabricant spécifie une autonomie maximale de 160 minutes. Cependant, cette information ne se réfère évidemment qu’à la puissance d’aspiration normal, dans le test nous avons atteint seulement 83 minutes avec le mode d’aspiration maximum. Cependant, cela est encore très long et devrait suffire pour des pièces plus grandes.

Le résultat du test était étonnamment bon pour un robot aussi petit et peu coûteux. Seule une surface légèrement plus grande à gauche de la station de charge était souvent négligée.
La station de charge de l’ILIFE A6 émet un faisceau infrarouge puissant et maintient le robot à distance.

Les performances de nettoyage de l’ILIFE A6

ILIFE A6

Compact et performant, c'est un excellent aspirateur robot.

Afin de déterminer la qualité des performances de nettoyage et d’absorption de l’ILIFE A6, nous avons bien entendu effectué des tests sur notre zone d’essai en plus des tests pratiques habituels en milieu résidentiel. Les lecteurs de notre site connaissent nos tests sur le sable, la chapelure et la litière de chat, mais nous avons un peu changé le processus. Voici une courte explication pour les lecteurs réguliers de notre site :
Jusqu’à présent, nous avons répandions une boîte de sable sur un tapis spécial. Après que le robot eut aspiré la petite zone d’essai pendant 20 minutes, nous avions rempli la boîte avec la saleté. Cette valeur peut ensuite être comparée avec d’autres robots d’aspiration.

A partir de ce test, nous utiliserons une balance. Cela signifie que nous pesons le récipient de saleté du robot avant le nettoyage et après le test. A partir de ces valeurs, nous calculerons toujours le pourcentage qui a été absorbé. Le résultat est donc le même, mais c’est un peu plus précis et le processus est plus pratique pour nous.

Augmentation considérable des performances sur tapis

Lors de notre essai l’ILIFE A6 a aspiré 36% du sable (en sachant que les tapis sont les bêtes noirs des robots aspirateurs). C’est une performance respectable et une augmentation considérable par rapport au V5 pro (15%) et au ILIFE V7 (25%). Cela rend l’ILIFE A6 meilleur que de nombreux autres robots d’aspiration à un prix similaire.

En revanche, sur les sols durs, la différence n’est pas aussi nette: en tout cas, de nombreux robots sont très proches les uns des autres car les sols durs comme les sols stratifiés sont beaucoup plus faciles à nettoyer. L’ILIFE A6 n’ a pas eu de problèmes avec la litière et a très bien nettoyé la zone d’essai, mais les prédécesseurs ont fait un travail similaire. Cependant, l’ILIVE A6 avec ses balais latéraux profonds avait tendance à répandre un peu plus de saleté sur les côtés au début, ce qui était moins prononcé avec le V7. D’autre part, le ILIFE A6 s’est montrée plus performant lors du nettoyage des bords.

Lors du test d’identification des obstacles, seuils, etc., nous sommes montés jusqu’ à 15 mm. Le 18mm n’ a pratiquement pas été dépassé ! Une performance similaire à celle de la plupart des robots. Il est intéressant de noter que le robot a maintenant une petite roue arrière pour franchir les obstacles.

La consommation d’énergie en mode veille de la station de charge avec le ILIFE A6 entièrement chargée n’est en moyenne que de 0,7 Wh.

ILIFE A6 : Notre Avis

ILIFE A6

Compact et performant, c'est un excellent aspirateur robot.

Le fabricant a une fois de plus mis sur le marché un aspirateur avec un très bon rapport qualité/prix, il fait d’ailleurs la quasi unanimité sur les sites marchands. Bien que l’appareil soit un peu plus cher que ses prédécesseurs, il a en fait considérablement augmenté ses performances. Le design compact, le fonctionnement silencieux et la brosse à tapis facile d’entretien, associés à une puissance d’aspiration adéquate, sont particulièrement agréables.

Petit point négatif, il est dommage qu’il crée une zone de blocage assez large autour de la station de charge, dans laquelle il nettoie à peine.

10 Note
ILIFE A6 : Compact et performant, c'est un excellent aspirateur robot.

De petite taille, il passera sous vos meubles sans problème. Il est également silencieux et puissant. Sans conteste un des meilleurs rapports qualité/prix pour un aspirateur robot.

Avantages
  • Compact
  • Silencieux
  • Puissant
  • Bon rapport qualité/prix
Inconvénients
  • Aspire mal autour de sa base de recharge

Tags:

Donnez votre avis

Laissez un commentaire

Aspirotop