Aspirateur pour bassin : Comparatif des meilleurs modèles, Pourquoi choisir un aspirateur pour bassin ?

La vidange et le nettoyage d’un bassin, en plus d’être une tâche laborieuse, élimine toute la population de micro-organismes bénéfiques qui y vivent, ce qui nécessite du temps pour sa récupération et donc l’équilibre de l’écosystème créé dans chaque bassin. Les poissons souffrent des changements d’eau et sont plus sujets aux maladies en raison du stress. De plus, au cours du processus de récupération, la prolifération d’algues filamenteuses est fréquente.

Pour nettoyer le fond des bassins, il est recommandé d’utiliser un aspirateur à boues aussi souvent que nécessaire. Le temps entre chaque nettoyage des boues dépendra de l’accumulation de saletés du fond (varie selon le bassin et la période de l’année). En général, un aspirateur de bassin devrait être utilisé tant que la couche de boues est inférieur à 2 cm, car les boues plus épaisses sont beaucoup plus encombrantes et gaspillent trop d’eau. Il sert également à éliminer les algues filamenteuses qui apparaissent dans le bassin.

Aspirateur pour bassin : Les meilleures ventes de la semaine sur internet

PromoBestseller No. 1
Aspirateur de bassin Pondomatic 3 Pontec
556 Commentaires
Aspirateur de bassin Pondomatic 3 Pontec
  • ASPIRATEUR POUR BASSINS : L'aspirateurs pour bassins Pontec PondoMatic élimine constamment et puissamment les dépôts au fond du bassin tels que les boues ou les résidus d'algues grâce à un moteur de 1400 W et une puissance d'aspiration de 3000 l/h.
  • FONCTIONNEMENT AUTOMATIQUE : La minuterie intégrée démarre et vide l'aspirateur de bassin automatiquement et peut être utilisée pour nettoyer le fond et enlever les algues sans grand effort.
  • NETTOYAGE DE L'EAU : Avec son tuyau d'aspiration de 4 m de long, le PondoMatic élimine de manière fiable et efficace les sédiments du fond du bassin jusqu'à une profondeur de 2 m dans le réservoir de 30 l.
  • ÉLIMINATION DES EAUX SOUILLÉES : Grâce à sa puissance d'aspiration, à ses 3 accessoires et à son tuyau de vidange de 2 m de long, le débourbeur de bassin élimine rapidement les résidus de saleté dans le lit ou dans le système d'égouts.
  • INCLUS DANS LA LIVRAISON : L'aspirateur de boues est livré avec un embout pour joints, algues et universel pour l'élimination des particules de saleté de 2 mm à 10 mm ainsi qu'un tuyau de vidange de 2 m et un tuyau d'aspiration de 4 m
Bestseller No. 2
Waldbeck Lakeside Power Blue Edition - Aspirateur à...
  • PUISSANT : Avec une puissance d'aspiration allant jusqu'à 1400W et 18 kPa, il élimine boues, vieilles feuilles et vase du fond de l'étang. Un tuyau de 4m de long et un tuyau d'aspiration de 1,8m offrent une profondeur de travail suffisante.
  • HUMIDE ET SEC : Avec l'aspirateur d'étang Waldbeck Lakeside Power, le nettoyage du bassin ou de la piscine est un jeu d'enfant. A l'intérieur également, il crée la propreté en tant qu'aspirateur sec et humide avec sac filtrant HEPA.
  • 3-EN-1: Il ne se focalise pas sur le nettoyage des étangs et des piscines: à l'intérieur, il s'utilise aussi bien pour l'aspiration à sec que pour l'aspiration à eau. Et en automne, les feuilles sont rapidement dégagée avec la fonction de soufflerie.
  • PRATIQUE : Roulettes de sol, poignée, câble d'alimentation de 4 mètres et tuyau d'aspiration de 4 mètres lui donnent un rayon de travail énorme. Le Lakeside Powerplus est fabriqué de façon solide pour une utilisation en extérieure.
  • VIDANGE AUTOMATIQUE: Un sac collecteur assure que toutes les grosses particules sont retenues. Le mode automatique avec DryGo Self Drainage facilite le nettoyage en interrompant le processus d'aspiration pour vider le réservoir, puis en le reprenant.
Bestseller No. 3
Oase 50529 PondoVac Classic Aspirateur de bassin
162 Commentaires
Oase 50529 PondoVac Classic Aspirateur de bassin
  • Capacité du réservoir : environ 27 l · Hauteur d'aspiration jusqu'à 2 m
  • Activation et vidange entièrement automatique par système électronique
  • Design compact avec réservoir d'eau sale de 27 litres
  • Puissance d'aspiration élevée à une profondeur de jusque 1,5 m
Bestseller No. 4
Oase PondoVac 3 Aspirateur pour Bassin, 1600 W
  • Avec 1600 W et 4000 l/h, l'aspirateur de boues PondoVac 3 d'OASE élimine les sédiments de fond, la saleté et les algues filamenteuses des bassins de jardin, des étangs de baignade, des piscines ainsi que des surfaces humides.
  • SIMPLE ET EFFICACE : Grâce au tuyau de vidange intégré de 2,5 m de long, l'aspirateur de bassin permet de réutiliser la saleté comme engrais ou de l'éliminer facilement dans le système d'égouts.
  • ASPIRATION CONTINUE : Grâce au nouveau système breveté à deux chambres, le réservoir aspire et se vide en même temps, ce qui permet au débourbeur d'aspirer en continu sans arrêt manuel.
  • LIVRAISON : Le nettoyeur de bassin de 67 cm de haut et 39,5 cm de large est livré avec un enbout plat, un enbout d'algues fileté, un enbout universel ainsi qu'un sac de collecte des saletés, un tuyau d'aspiration de 4 m de long et un tuyau de vidange de 2,5 m de long.
Bestseller No. 5
AQUAFORTE bassin/Aspirateur sec/humide
127 Commentaires
AQUAFORTE bassin/Aspirateur sec/humide
  • 4 en 1 : nettoyage & piscine bassin
  • Facile à utiliser
  • - Eau et aspiration
  • Watt: 1400

Comment fonctionne un aspirateur de bassin ?

Le fonctionnement des aspirateurs de bassin est simple. Comme les aspirateurs domestiques, ils ont un tube d’aspiration composé de plusieurs modules et différentes buses d’aspiration. Les boues (et feuilles, cailloux, algues….) sont collectées dans le réservoir de l’aspirateur. Lorsque le volume d’eau dans le réservoir atteint un certain niveau, l’aspirateur arrête automatiquement d’aspirer et la boue est évacuée par le tuyau d’évacuation. Après la vidange de la chambre, l’aspiration est remise en marche et le processus recommence. Certains aspirateurs haut de gamme ont deux chambres pour l’aspiration continue (pendant que l’un passe l’aspirateur, l’autre vide), de sorte que le nettoyage des boues est plus rapide.

Bien sûr, pendant le processus d’aspiration, une certaine quantité d’eau du réservoir est absorbée avec la boue, donc elle est perdue et doit être remplie à nouveau une fois le processus de nettoyage terminé.

Il n’est pas possible d’utiliser les aspirateurs de boues comme filtre avec l’idée de renvoyer l’eau aspirée sans impuretés dans l’étang. Cela nécessiterait d’autres équipements (un filtre portable) et l’utilisation de la prise du skimmer à cette fin. De plus, la boue obstrue rapidement les filtres et il faut aussi beaucoup d’eau pour laver le matériau filtrant.

Les boues extraites peuvent être utilisées comme engrais organique pour les buissons et les plantes à fleurs. Bien que fraîchement extraite, elle a une forte odeur qui disparaît rapidement lorsqu’elle est sèche et est un engrais très approprié pour les plantes de jardin.

Les accessoires d’un aspirateur de bassin

Chaque modèle d’aspirateur à boues possède un plus ou moins grand nombre d’accessoires, ce qui facilitera la tâche d’extraction et ajoutera des fonctions à l’aspirateur. Parmi les accessoires les plus courants, vous pouvez trouver :

  • Buses pour aspiration par le fond
  • Buses d’admission réduites pour une puissance d’aspiration accrue
  • Buses pour l’absorption d’algues filamenteuses
  • Brosses aspirantes plates pour bassins à fond régulier
  • Buses à bouche étroite pour le nettoyage des zones pierreuses (absorbe la saleté et laisse les pierres).

L’aspirateur de bassin peut être équipé de sections de tuyaux plus rigides à l’entrée pour permettre l’accès à des endroits éloignés.  Il est également possible d’avoir des tuyaux flexibles pour atteindre une plus grande portée, à la fois dans l’aspiration et dans le drainage.

Donnez votre avis

Laissez un commentaire

un + quatre =

Aspirotop